Bonjour,
J’ai passé l’entretien d’assimilation à la préfecture le 09/1/2025 et la semaine dernière j’ai envoyé un mail pour savoir l’état d’avancement de mon dossier la préfecture m’as répondu que votre dossier et chez ministre de l’intérieur c’est à dire la SDANF je voulais savoir comment je contacte la SDANF pour demander le numéro ministériel REZE
Bonjour Hadji j’espère que vous allez bien. Si vous avez effectué l’entretien D’assimilation il ne reste qu’a attendre sa peut prendre beaucoup de temps au ministère et sachez que la seul vérification a faire pour vous situé de l’état de l’avancement de votre dossier sai de vérifié son Nom sur la liste électorale de sa commune. Vous aller sur Google pour la recherche.
J’espère avoir faire le nécessaire pour vous repondre sa été un peu ce que jai eu a faire de mon côté quant je vérifiais mon dossiers.
Je te signifie qu’il faudrait que tu est beaucoup beaucoup de patiente sai très important et tant qu’ont de demande pas quelque-chose voir des documents complémentaires ou autres sai que sai bon singe a bientôt et merci a l’équipe FRANCE PRÉFECTURE qui fais un énormes travail pour nous.
Bonjour @hadji ,
Nous sommes totalement alignés avec la réponse de @Fofana2
Merci à vous de participer à faire vivre notre communauté
Cordialement,
FP
bonjour
merci beaucoup pour votre information
mais j’ai besoin d’autre formation.
j’ai demande la naturalisation par MARIAGE et pour suivre mon dossier sur ANEF y’as rien.
j’ai contacte la préfecture pour l’avancement de mon dossier là mon dit que votre dossier et chez ministre de l’intérieur SDANF
Mes questions
- combien la durée quand le dossier et arrive chez SDANF pour prendre une discision
- et comment je peux suivre l’état de l’avancement de mon dossier
merci
Bonjour Hadji je vais tenté de répondre a ta préoccupations a savoir la durée de ton dossiers Pour la demande de naturalisation par Mariage.
lorsque le dossiers arrive au ministère il faut compté 18 mois après sa dépens aussi des préfecture. Moi je suis dans le 93 ma demande de naturalisation a faire minimum 12 a 13 mois et après l’entretien d’assimilation jai eu un rendez-vous a la police pour avec ma conjointe qui as durée minimum 10 minutes. Des question vite fait.
En tout cas sois beaucoup patient comme je te l’ai signifié dans la précédente réponse et n’hésite pas a surtout vérifié ton nom sur la liste électorale de ta commune et sache que tant qu’on te demande pas de papiers complémentaires sache que sai bon signe il te contacterons lorsque eux-même aurons besoin de toi. Courage a toi et n’hésite pas a me demandé ce que tu aimerais savoir de plus je reste a ta disposition.
J’espère t’avoir situé pour ta préoccupations.
Bonsoir fofana
J’ai vérifier mon nom sur la liste électorale dans ma commune et m’as donné le numéro de bureau et numéro électeur ça veut dire quoi???
Bonsoir frérot si tu as le bureau de vote et le numéro électeur a ton Nom cela veux dire tout simplement que tu est naturalisé français toutes mes félicitations reste qu’à demandé ton acte copie intégrale au ministère des affaires étrangères sur le site et après pour faire établir ton passeport et la carte d’identité.
Bonsoir,
Merci bcp monsieur FOFANA.
J’ai pas le numéro MINISTÉRIEL REZE pour contrôler est ce que je suis naturalisé ou pas encore .
Vous pouvez m’aider à écrire un mail à la SDANF pour demander numéro ministériel REZE
MERCI D’AVANCE
Biensur que tu est naturalisé vu que tu as vérifié ton nom sur la liste électorale sai bon.
Reste a demandé ton acte de naissance sur le site du ministère et après tu peut faire la démarche de tes papier. Passeport carte d’identité.
Vous êtes naturalisé Félicitations !
Bonjour monsieur
Merci beaucoup je suis soulagé un petit peut car je voulais un message de SDANF pour la confirmation et j’ai envoyé 2mail pour demander numéro ministériel pas de retour
Bonjour,
Comment avez-vous vérifié si vous êtes inscrit sur la liste électorale ?.merci
Cordialement
Bonjour
Sur Google j’ai écris je veux vérifier ma situation électorale
Accéder au service en ligne après vous rentrer avec France connecté
Merci beaucoup .
Mais j’ai pas trouvé mon nom sur la liste électorale, sa ve dire quoi ,svp? .
.
Bonjour , j’ai effectué une demande de naturalisation par mariage voilà maintenant 1 an.
J’ai envoyé un email à préfecture, celle m’a dit que mon dossier est cours d’instruction à la SDANF, j’ai pas trouvé mon nom sur la liste électorale.Pouvez-vous me dire est-ce que c’est bon signe ou nn?. Et comment écrire une lettre à SDANF sachant que j’ai pas le numéro ministériel , svp?. Merci
Cordialement
Bonsoir, Madame
Ils disent que c’est un bon signe c’est vous avez trouvé votre nom dans la liste électorale
Et pour numéro de ministériel moi aussi j’ai pas et envoyer des mails pour la préfecture et aussi au SDANF mais rien aucune réponse
Merci beaucoup pour la réponse
Bonsoir Fofana
J’ai eu mon numéro de ministériel maintenant c’est quoi prochaine étape svp
Bonsoir
J’ai eu mon numéro ministériel et c’est quoi la prochaine étape maintenant
Bonjour,
Pour vérifier rapidement et facilement si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales après votre naturalisation, voici la démarche à suivre :
Vérifier votre inscription en ligne :
Étape 1 : Accédez au site officiel :
- Rendez-vous sur le portail dédié du gouvernement :
Vérifier mon inscription électorale - Service-Public.fr
Étape 2 : Renseignez vos informations :
- Nom de naissance
- Tous vos prénoms (dans l’ordre de l’état civil)
- Votre date de naissance
- Votre commune actuelle de résidence
Étape 3 : Validez et consultez les résultats :
- Vous obtiendrez immédiatement votre statut d’inscription, ainsi que votre bureau de vote.
Autres méthodes de vérification :
À votre mairie :
- Rendez-vous directement en mairie avec une pièce d’identité. Le personnel vous confirmera si vous êtes inscrit sur la liste électorale locale.
Par courrier :
- Envoyez un courrier simple à votre mairie en demandant confirmation de votre inscription.
Que faire si vous n’êtes pas inscrit(e) ?
Si vous venez d’être naturalisé(e), votre inscription sur la liste électorale n’est pas toujours automatique :
- Effectuez immédiatement votre inscription via Service-Public.fr ou directement en mairie avec votre décret ou déclaration de nationalité française et une pièce d’identité.
Conclusion rapide :
Vérifiez votre statut facilement via le site officiel Service-Public.fr.
En cas de non-inscription, inscrivez-vous rapidement en ligne ou à la mairie.
Nous espérons que cela vous aidera à confirmer votre inscription rapidement !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.