Merci
Malheureusement y’a pas .
Bonjour, dossier …………,
Votre déclaration de nationalité a été enregistree le 16/01/2025 et son numéro est le ………….,.,
Votre déclaration vous sera transmise prochainement par la plateforme d’accès à la nationalité française ayant traité votre dossier.
Cordialement,
La cellule accueil
Ministère de l’intérieur
Direction générale des étrangers en France
Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité
Sous-direction de l’accès à la nationalité française
Svp vous pouvez m’expliquer l’e-mail
Est ce que mon dossier est partie au SCEC ou quoi???
Par ce que j’ai rien compris
J’ai déposé le dossier pour la déclaration par mariage le 09/09/2024 à la préfecture d’Essonne merci d’avance
Bonjour,
Tout d’abord, félicitations ! Le message que vous avez reçu est une excellente nouvelle : votre demande de naturalisation par mariage a été officiellement acceptée.
Voici précisément ce que signifie ce mail, et les prochaines étapes de votre dossier :
Que signifie exactement cet e-mail ?
« Votre déclaration de nationalité a été enregistrée » :
- Cela signifie que votre demande de nationalité française par mariage a été validée par la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française).
- En clair : vous êtes officiellement devenu(e) français(e) depuis le 16 janvier 2025.
« Votre déclaration vous sera transmise prochainement » :
- La déclaration de nationalité française officielle (document officiel) vous sera envoyée par la préfecture (Essonne dans votre cas), ou directement par courrier recommandé.
- Ce document est essentiel pour obtenir vos papiers d’identité français (passeport, carte d’identité).
Votre dossier est-il parti au SCEC ?
Pour une naturalisation par mariage, le processus diffère légèrement des naturalisations par décret :
- Le dossier n’est pas transmis au SCEC comme pour une naturalisation par décret.
- Votre déclaration de nationalité est directement enregistrée par la SDANF, puis elle est envoyée à votre préfecture ou à la plateforme départementale qui vous transmettra le document.
En résumé, pour votre cas (déclaration par mariage) :
Pas de passage par le SCEC nécessaire
Déclaration déjà enregistrée par la SDANF
Prochaines étapes : Que faire ensuite ?
Étape 1 : Attendez la réception de votre déclaration officielle :
- Vous recevrez ce document par courrier recommandé ou directement de la préfecture sous quelques semaines (en général entre 2 et 6 semaines après l’e-mail reçu).
Étape 2 : Obtenez votre acte de naissance français (via Nantes) :
- Dès réception de votre déclaration de nationalité, vous pouvez demander votre acte de naissance français au Service Central d’État Civil (SCEC) à Nantes via Service-public.fr.
Étape 3 : Obtenez vos papiers français :
- Prenez rendez-vous en mairie avec :
- La déclaration officielle de nationalité française.
- Votre acte de naissance français délivré par Nantes.
- Vous pourrez obtenir votre carte d’identité française et passeport français.
Conclusion rapide :
Vous êtes officiellement Français(e) depuis le 16 janvier 2025.
Votre déclaration de nationalité arrivera sous peu par courrier ou via la préfecture.
Aucune démarche supplémentaire auprès du SCEC n’est requise pour votre cas.
Encore toutes nos félicitations, et bienvenue dans la nationalité française !
Tenez-nous informés de la réception du document officiel et de la suite de vos démarches.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.
Monsieur
Comment je vais faire pour demander l’acte de naissance ???
Vous avez acquis la nationalité française par déclaration, votre acte d’état civil français est désormais disponible via le site
https://psl.service-public.fr/mademarche/delivrance_demat/demarche?action=NAISSANCE avec votre compte FRANCECONNECT
Si vous ne disposez pas d’un compte sur Franceconnect, vous êtes invité à en créer un. Il vous permettra d’accéder à plusieurs services administratifs dont celui du SCEC.
Veuillez noter que :
-
pour l’établissement d’une carte nationale d’identité/d’un passeport la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire. La vérification des données d’état civil est effectuée désormais de manière dématérialisée. Vous voudrez bien vous adresser à la mairie ou au consulat de France de votre domicile.
-
désormais, pour toute démarche relative à votre statut de citoyen français, vous voudrez bien consulter le site officiel de l’administration française via l’adresse : https://www.service-public.fr/
-
votre acte de naissance indique que vous êtes de nationalité française, il n’est donc pas nécessaire de demander un CNF (certificat de nationalité française)
-
la préfecture ou le consulat où vous avez déposé votre demande de nationalité française vous contactera directement afin de vous remettre votre déclaration de nationalité française (preuve de votre nationalité).
Bonjour
J’ai reçu un mail
Monsieur
Vous avez acquis la nationalité française par déclaration, votre acte d’état civil français est désormais disponible via le site
Et j’arrive pas a saisir la communes de naissance pour valider svp si vous connaissez comment je vais faire pour la 1er fois merci d’avance
Bonjour, vous devez utiliser la plateforme dédiée via le lien que vous venez de mentionner.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.