Validation de l’état civil par le SCEC : est-ce que cela signifie que je suis naturalisé(e)?

Bonjour
J ai reçu un message de l officier d état civil
, comme quoi la partie état civil de mon acte de naissance a été validée
Cela veut t il dire que j ai obtenu ma nationalité française ? Auquel cas ou dois je l adresser car mon nom ne figure pas dans la liste
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message et bravo, vous êtes très proche de la naturalisation !

Le fait que l’officier d’état civil vous ait confirmé que la partie “état civil” de votre acte a été validée signifie que le Service central d’état civil (SCEC) a finalisé la création de votre acte de naissance français.

:pushpin: Mais êtes-vous déjà naturalisé(e) ?

Pas encore officiellement tant que votre nom n’apparaît pas dans un décret publié au Journal Officiel (JO).

:spiral_calendar: En pratique :

• Une fois l’état civil validé, votre dossier retourne à la SDANF, qui prépare la décision finale.
  • Vous serez ensuite inséré dans un décret de naturalisation.
  • Le décret sera alors publié au « Journal officiel ».

:magnifying_glass_tilted_left: Que faire en attendant ?

:white_check_mark: Continuez de vérifier chaque jour la publication du JO (décrets de naturalisation).

En visitant régulièrement la page regroupant la liste complète des décrets de naturalisation (mettez la page dans vos favoris sur le navigateur pour ne pas la perdre) :

:pushpin: Vous pouvez également chercher directement votre nom ici (mettez la page dans vos favoris sur le navigateur pour ne pas la perdre) :

:link: Recherche décret naturalisation 2025 - FrancePréfecture.fr

Entrez votre numéro ministériel, ou utiliser vos noms et prénoms.

:open_mailbox_with_raised_flag: Si vous n’apparaissez pas encore :

Rien d’anormal. Il peut y avoir un délai de 2 à 8 semaines entre la validation par le SCEC et l’inscription au décret.
Continuez simplement à surveiller les prochaines publications.

Bon courage, vous êtes vraiment à la dernière étape !

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation en France.

Merci beaucoup pour votre retour.

1 « J'aime »

Pas de soucis nous sommes là pour ça ! n’hésitez pas à revenir vers nous et à nous donner de vos nouvelles :smiley: