Un déménagement intra-Paris peut-il ralentir ma procédure de naturalisation?

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site aujourd’hui et je le trouve vraiment utile. Merci beaucoup !

J’habite actuellement dans le 15 arrondissement de Paris, et je prévois de déménager dans le 13 pour vivre avec mon compagnon, qui est français. Je serai ajoutée comme co-titulaire sur le bail de son logement.

Voici ma situation :

• Diplômée d’une grande école française
  • En CDI à Paris depuis septembre 2022
  • J’ai déposé une demande de naturalisation par décret en décembre 2024
  • Après avoir répondu à une demande de pièces complémentaires, mon dossier est resté au statut « demandé déposée » jusqu’à aujourd’hui (avril 2025)

Je me demande maintenant si ce projet de déménagement pourrait avoir un impact sur l’avancement de ma procédure de naturalisation.

Questions

1. Le changement d’arrondissement à l’intérieur de Paris (par exemple, du 15 au 13) nécessite-t-il une déclaration officielle de changement de domicile ?

2. En déclarant mon changement d’adresse, est-ce que mon dossier sera transféré vers un autre arrondissement, ce qui pourrait entraîner un délai supplémentaire ou annuler le temps d’attente déjà passé dans le 15ᵉ ?

2-1. Par exemple, si je suis actuellement dans le 15ᵉ et que j’attends de passer du stade 3 (dossier déposé) au stade 4 (traitement en cours), est-ce que le transfert vers le 13ᵉ pourrait me faire reprendre la file d’attente du stade 3 depuis le début ?

2-2. Dans le pire des cas, y a-t-il un risque que la procédure recommence entièrement depuis le début (stade 1) une fois transférée dans le 13ᵉ ?

1. Serait-il plus prudent d’attendre la fin des étapes importantes (visite de police, entretien en préfecture, etc.) avant de déménager ?

2. J’ai entendu dire que certaines personnes ne déclarent pas leur changement d’adresse à l’intérieur de Paris. Cependant, on m’a également dit que, lors de l’entretien, les trois dernières quittances de loyer peuvent être demandées. Dans ce cas, si l’adresse actuelle ne correspond pas à celle figurant dans les documents fournis, cela pourrait-il entraîner un désavantage lors de l’entretien ?

Je souhaite bien sûr emménager avec mon compagnon, mais si cela risque de retarder sérieusement ma naturalisation, je suis même prête à continuer à payer un loyer double jusqu’à la fin de la procédure.

Je serais très reconnaissante si quelqu’un ayant une expérience similaire ou des connaissances sur le sujet pouvait me donner son avis. Merci d’avance !