Toujours bloqué à l’étape "Demande déposée" depuis 8 mois (Var 83)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer ce sujet après un premier message il y a deux mois : ma demande de naturalisation, déposée en décembre 2024 via ANEF (préfecture du Var, 83), reste bloquée à l’étape « Demande déposée ». Aucune demande de pièces complémentaires ni d’explication n’a été donnée.

J’ai envoyé des emails à la préfecture du Var et utilisé la messagerie ANEF. Les réponses reçues (par email et via ANEF) m’ont semblé être des messages types, sans information concrète sur l’avancement de mon dossier. Après 8 mois d’attente, je me demande si d’autres, notamment dans le Var, sont dans la même situation ou ont réussi à obtenir des éclaircissements.

Si vous avez des retours d’expérience, des conseils pour relancer efficacement, ou simplement pour partager votre propre délai, merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

J’ ai fait une demande de naturalisation par décret, j’ ai déposé mon dossier via l’ ANEF le 17 décembre 2024.

Ma demande est toujours à l’ étape demande déposée.

Cordialement

Bonjour,

Les délais sont d une préfecture a une autre avec des délais conséquent entre 12 mois jusqu’à 24 mois avec des fortes demandes à traiter sur un département entier …. Il faut patienter vous serez contacter sur votre espace personnel en temps et en heure.