Temps d'attente entre récépissé de complétude et entretien

Bonsoir,

J’ai reçu récemment mon récépissé de complétude. J’aimerais savoir combien de temps il faut généralement attendre pour être convoqué à l’entretien d’assimilation? (par décret)

Préfecture seine et marne 77.

1 « J'aime »

Bonjour @Ghita55 ,

Merci pour votre question et félicitations pour cette étape importante dans votre démarche de naturalisation ! Voici les informations concernant les délais d’attente pour l’entretien d’assimilation.

1. Combien de temps pour l’entretien d’assimilation après le récépissé de complétude ?

Le délai entre la réception de votre récépissé de complétude et la convocation à l’entretien d’assimilation peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

• Préfecture de Seine-et-Marne (77) :
    Les délais observés dans ce département sont généralement compris entre 3 et 6 mois, mais cela peut aller jusqu’à 8 mois selon la charge de travail de la préfecture.
  • Dépendance de la charge de travail : Si votre dossier a été déposé en période de forte affluence (par exemple, après des vacances ou un changement législatif), les délais peuvent être un peu plus longs.

2. Que faire en attendant votre convocation ?

• Surveillez votre espace ANEF : Les préfectures utilisent désormais majoritairement l’ANEF pour envoyer les convocations. Vérifiez régulièrement votre compte pour ne manquer aucune notification.
  • Préparez-vous à l’entretien :
    Pendant l’attente, profitez-en pour bien réviser les sujets abordés lors de l’entretien d’assimilation :
    • Les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité).
    • Les institutions françaises (rôle du Président, du gouvernement, etc.).
    • Les dates clés de l’histoire de France (Révolution française, 14 juillet, etc.).
    • Votre attachement à la France et vos motivations personnelles.

3. Quand devriez-vous contacter la préfecture ?

Si vous n’avez pas de nouvelles après 6 mois, vous pouvez contacter la préfecture pour vous assurer que votre dossier suit son cours. Privilégiez une demande par email ou via l’ANEF, en précisant votre numéro de dossier.

4. Accompagnement pour réussir votre entretien

Pour vous préparer efficacement à l’entretien d’assimilation, nous vous recommandons notre « Guide pratique pour réussir l’entretien de naturalisation », qui contient :

• Des exemples de questions posées en entretien.
  • Des réponses types et des astuces pour structurer vos réponses.
  • Des conseils pour gérer le stress et faire bonne impression.

:point_right: Commandez notre guide ici et maximisez vos chances de réussite dès maintenant.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Bonne chance pour la suite de vos démarches ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.