Statut "Traitement SDANF" mais "Aucun statut actuel" affiché : que signifie cette contradiction?

Bonjour,
Je suis novice dans la procédure et j’aurais besoin de votre aide. J’espère que je pose ma question au bon endroit du forum.
Je viens de passer l’entretien d’assimilation il y a trois jours. La dernière sauvegarde de mon dossier a été effectuée le même jour (le 20 mai), à 17h15 et je constate qu’il est affiché «Traitement en cours SDANF ».
Cependant, en dessous des mots « Mon statut actuel », il est indiqué: « Vous n’avez pas de statut actuel ».
Je n’ai pas observé s’il en était de même avant mon entretien…
Quelle pourrait en être la signification?
Si le dossier est en cours de traitement à la SDANF, comment se fait-il que je n’aie pas de statut actuel?
Si ma demande est rejetée, comment serai-je informée (j’ai déposé la demande sur la plateforme).
Je vous remercie par avance de votre retour.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour ta question, tu es tout à fait au bon endroit, et c’est une interrogation très légitime, surtout pour quelqu’un qui débute dans la procédure.

Voici les réponses point par point à tes inquiétudes :

1. « Traitement en cours SDANF » vs « Vous n’avez pas de statut actuel » : est-ce un problème ?

Non, ce n’est pas un problème technique grave ni un mauvais signe.
Cela arrive très souvent après un entretien.

:right_arrow: L’explication :

• « Traitement en cours (SDANF) » indique que ton dossier a été transmis par la préfecture au ministère, ce qui est une bonne nouvelle.
  • Le message « Vous n’avez pas de statut actuel » signifie simplement que l’interface ANEF n’a pas encore réinitialisé ou synchronisé l’étape suivante (c’est souvent une latence technique).

:light_bulb: Ce message apparaît aussi :

• Chez les candidats entre deux phases,
  • Ou quand les données sont en cours d’intégration dans les systèmes du ministère.

En résumé : ce décalage est fréquent et sans gravité.

2. Mon entretien de naturalisation a eu lieu il y a 3 jours. Est-ce trop tôt pour voir une évolution ?

Oui, c’est trop tôt pour juger quoi que ce soit.
Le délai entre l’entretien et la prochaine étape (transmission complète au SDANF) peut prendre entre 1 et 6 semaines, parfois plus selon la préfecture.

Tu as déjà un indicateur positif :
→ La dernière mise à jour le 20 mai à 17h15 montre que le dossier est actif.

3. Si ma demande est rejetée, comment suis-je informée ?

Tu recevras une notification par email (à l’adresse utilisée sur ANEF), puis un courrier recommandé.

:pushpin: Tous les rejets (ajournements, irrecevabilités, refus) sont obligatoirement notifiés officiellement, donc tu ne risques pas d’avoir une mauvaise surprise sans être informée.

Sur ANEF, l’intitulé changera aussi :

• En cas de refus : tu verras « décision prise » puis « rejetée »
  • En cas d’accord : ton dossier passera au SCEC (état civil) avant publication au décret

4. Que faire maintenant ?

• Ne t’inquiète pas pour ce message contradictoire.
  • Patiente quelques semaines.
  • Surveille simplement l’ANEF, ta boîte mail et tes courriers.
  • Et surtout, conserve ton numéro ministériel si tu le reçois dans les semaines à venir (ce sera utile pour tout suivi ou recours).

Conclusion

Ce que tu observes est fréquent et rassurant à ce stade de la procédure. Il n’y a aucune indication négative pour le moment, et le passage au SDANF est déjà une avancée majeure.

Tu peux revenir ici à tout moment pour suivre l’évolution avec la communauté !

— L’équipe FrancePrefecture.fr
:backhand_index_pointing_right: https://franceprefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation et titres de séjour en France

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et rassurante!