Statut "Traitement SDANF" mais "Aucun statut actuel" affiché : que signifie cette contradiction?

Bonjour,
Je suis novice dans la procédure et j’aurais besoin de votre aide. J’espère que je pose ma question au bon endroit du forum.
Je viens de passer l’entretien d’assimilation il y a trois jours. La dernière sauvegarde de mon dossier a été effectuée le même jour (le 20 mai), à 17h15 et je constate qu’il est affiché «Traitement en cours SDANF ».
Cependant, en dessous des mots « Mon statut actuel », il est indiqué: « Vous n’avez pas de statut actuel ».
Je n’ai pas observé s’il en était de même avant mon entretien…
Quelle pourrait en être la signification?
Si le dossier est en cours de traitement à la SDANF, comment se fait-il que je n’aie pas de statut actuel?
Si ma demande est rejetée, comment serai-je informée (j’ai déposé la demande sur la plateforme).
Je vous remercie par avance de votre retour.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour ta question, tu es tout à fait au bon endroit, et c’est une interrogation très légitime, surtout pour quelqu’un qui débute dans la procédure.

Voici les réponses point par point à tes inquiétudes :

1. « Traitement en cours SDANF » vs « Vous n’avez pas de statut actuel » : est-ce un problème ?

Non, ce n’est pas un problème technique grave ni un mauvais signe.
Cela arrive très souvent après un entretien.

:right_arrow: L’explication :

• « Traitement en cours (SDANF) » indique que ton dossier a été transmis par la préfecture au ministère, ce qui est une bonne nouvelle.
  • Le message « Vous n’avez pas de statut actuel » signifie simplement que l’interface ANEF n’a pas encore réinitialisé ou synchronisé l’étape suivante (c’est souvent une latence technique).

:light_bulb: Ce message apparaît aussi :

• Chez les candidats entre deux phases,
  • Ou quand les données sont en cours d’intégration dans les systèmes du ministère.

En résumé : ce décalage est fréquent et sans gravité.