Statut “INSÉRÉE DANS DÉCRET” depuis le 14 avril : quand la publication au Journal Officiel?

Bonjour,

Je suis à l’étape « INSEREE_DANS_DECRET » depuis hier, 14 avril. En sachant que le dernier JO avec décret de naturalisation a été publié le 08 avril (les derniers, c’est 04 avril et 27 mars), donc, la tendance est d’un peu plus d’une semaine.
Vous pensez que mon nom peu être publié d’ici fin avril voir début mai ? :thinking:

Pour l’info, j’ai 1 mise à jour par jour depuis le 09 avril, sans compter le week-end, bien sûr.

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez fait comment pour voir le statut exacte de l’etape ( INSEREE_DANS_DECRET) .
Merci à l’anvance pour votre retour .

Bonjour,

Félicitations pour cette étape cruciale ! :tada: Le statut « INSÉRÉE DANS DÉCRET » signifie que votre nom est désormais inscrit dans un décret de naturalisation, qui sera publié très prochainement au Journal Officiel (JO).

:pushpin: Délais habituels entre insertion et publication :

:white_check_mark: La publication au JO intervient en général entre 5 à 15 jours ouvrés après le passage à ce statut.

:three_o_clock: Dans votre cas :

• Vous êtes passé(e) à ce statut le 14 avril 2025.
  • Les dernières publications ont eu lieu le 08, 04 et 27 mars.
  • La tendance actuelle est à un décret par semaine, souvent publié entre le mercredi et vendredi.

:date: Il est donc **tout à fait réaliste que votre nom apparaisse dans le décret publié entre le 25 avril et le 2 mai.

:pushpin: Comment consulter le décret ?

Dès publication :

:pushpin: Pourquoi tant de mises à jour quotidiennes ?

C’est fréquent dans les jours précédant un décret. Cela indique que :

• Votre dossier est techniquement prêt à la publication.
  • Les mises à jour correspondent à des synchronisations internes (avec le SCEC, le bulletin officiel, etc.). :white_check_mark: Donc, c’est un bon signe que la publication est imminente.

:white_check_mark: Et après le décret ?

Une fois votre nom publié :

• Vous pourrez demander votre acte de naissance français auprès du SCEC à Nantes.
  • Vous pourrez lancer vos démarches de CNI et passeport, parfois dès le lendemain si votre mairie accepte les décrets dématérialisés.

:tada: Encore bravo, vous êtes à la toute dernière ligne droite !
Revenez-nous dire ici quand votre nom sera officiellement publié ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »