J ai déposé mon dossier en mai 2023 préf du Val de Marne
Entretien assimilation passé fin février 2025, depuis mars 2025 mon dossier est passé à la SDANF traitement en cours.
Lorsque j essaie d interroger le lien Api j ai un message chiffré pour le résultat du statut.
J ai essayé plusieurs navigateur mais le résultat est identique.
Depuis mars 2025 : Statut SDANF (Traitement en cours)
Problème : impossible de lire le statut via l’API → vous obtenez un message encodé illisible
Pourquoi ce message encodé dans l’API ANEF ?
Lorsque vous interrogez directement l’API dossier-stepper, la valeur retournée dans "dossier_state" peut parfois être cryptée ou encodée si :
Le dossier est en phase de traitement confidentielle,
Ou si l’environnement technique d’ANEF est en mise à jour ou instable.
Exemple typique du retour :
{
"dossier_state": "eFo/dPawD+DF0EATz..."
}
Cela ne signifie pas un problème sur votre dossier, mais simplement que le champ est chiffré côté serveur, probablement pour des raisons de sécurité ou confidentialité à cette étape.
Attendre quelques semaines
Le message chiffré peut être temporaire, notamment :
En cas de passage entre SDANF1 → SDANF2,
Ou avant transmission au SCEC,
Ou si une décision (ajournement ou validation) est en cours de validation.
Relancer par mail si blocage persistant après 3 mois Comment contacter SDANF ?
Objet : Suivi du dossier de naturalisation – N° ministériel 2024X… Mentionnez la date de votre entretien, votre numéro ministériel, et demandez si le traitement suit son cours.
Avant d’aller plus loin, un rappel essentiel : préparer son dossier de naturalisation ne s’arrête pas au dépôt. La réussite dépend aussi de la qualité de votre entretien d’assimilation. Pour cela, nous avons conçu un outil indispensable : le Guide de l’entretien de naturalisation 2025, disponible ici :
Donc :
Le message crypté ne signifie pas un bug grave ni un refus.
Cela arrive souvent dans les phases sensibles (pré-décision).
Continuez à surveiller ANEF et envisagez une relance par mail après 3 mois sans évolution.
Bon courage pour la suite, vous êtes dans la dernière ligne droite !
— L’équipe FrancePrefecture.fr Experts en démarches administratives pour les étrangers en France
Je vous remercie pour ce retour détaillé,
J ai pu consulter le détail statut autrement via Chrome.
Je suis au niveau SDANF 1 Contrôle à affecter depuis mars 2025.
Après je ne sais pas à quel mois ils sont au niveau des traitements.