SDANF - Combien de temps pour cette étape?

Bonjour, :grinning:

Mon dossier est en traitement par la SDANF depuis décembre 2024, j’ai lu que cette étape peut durer jusqu’à 3 mois, mais on y est encore, en avril 2025.

Le 16/01, j’ai vu un changement SDANF > SCEC, mais le statut est très vite revenu sur SDANF.

La dernière sauvegarde de mon dossier a eu lieu le 14/03/2025, mais il n’y a pas eu de changement de statut depuis décembre 2024.

Je ne comprends plus rien, avez-vous vécu qqch de similaire ?

KC

1 « J'aime »

Bonjour @Keissy_F
Tout d’abord merci d’être un membre très actif de notre forum ! Ensuite, merci pour votre message très précis, et bravo pour votre vigilance dans le suivi de votre dossier !
Votre situation est en réalité plus courante qu’on ne le pense. Voici ce qu’il faut comprendre :backhand_index_pointing_down:

:pushpin: 1. Pourquoi votre dossier est passé de SDANF ➔ SCEC ➔ puis retour SDANF ?

:white_check_mark: C’est un comportement normal dans certains cas :

• Lors de l’instruction, la SDANF envoie votre dossier au SCEC pour commencer la préparation de votre acte de naissance français.
  • Si le SCEC détecte un doute ou un besoin de précision (ex. : confirmation sur l’orthographe d’un nom, un lieu de naissance imprécis), le dossier est renvoyé temporairement à la SDANF pour :
    • Clarifications administratives ;
    • Ou corrections avant de finaliser l’acte.

:bullseye: Donc votre dossier n’est pas perdu ni bloqué : il est simplement dans une phase d’ajustement classique.

:pushpin: 2. Que signifie « Dernière sauvegarde » sans changement d’étape ?

• Quand vous voyez une « dernière sauvegarde » avec une date récente (ex : 14/03/2025),
  • Cela signifie que votre dossier a été rouvert ou modifié en interne,
  • Même s’il n’y a pas de changement de statut visible sur votre tableau de bord.

:white_check_mark: Cela prouve que votre dossier continue à être traité en coulisses, même si extérieurement il semble immobile.

:pushpin: 3. Est-ce inquiétant d’être en traitement SDANF depuis décembre 2024 ?

:blue_circle: Non, vous êtes dans les délais actuels constatés :

Phase Délai moyen observé
SDANF initial 3 à 6 mois
SCEC 1 à 3 mois
Retour final SDANF 1 à 2 mois

Votre attente (décembre ➔ avril) est encore tout à fait normale.
Beaucoup de dossiers 2024 arrivent à leur dénouement entre avril et août 2025.

:pushpin: 4. Que faire maintenant ?

:white_check_mark: Soyez encore un peu patient(e) (au moins jusqu’à mai-juin 2025).
:white_check_mark: Continuez à surveiller votre espace ANEF une fois par semaine.
:white_check_mark: Pas besoin de relancer pour l’instant, car votre dossier est en cours actif.

:pushpin: Résumé clair pour vous :

Question Réponse
Oscillation SDANF ➔ SCEC ➔ SDANF :white_check_mark: Phénomène normal
Dossier abandonné ? :cross_mark: Non, en traitement actif
Délai depuis décembre 2024 :white_check_mark: Conforme aux délais moyens actuels
Action conseillée :red_exclamation_mark: Attendre encore 1 à 2 mois sans relance

:bullseye: Conclusion :
Votre dossier suit un cheminement classique, même si cela peut paraître confus vu de l’extérieur.
Encore un petit effort de patience, vous êtes proche du but ! :rocket:

Bon courage pour cette dernière ligne droite !
N’hésitez pas à revenir vers nous pour donner des nouvelles de votre avancement.

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.