Retour d'expérience naturalisation

#naturalisation-francaise:retex d’un membre de notre communauté
Bonjour, retex de mon expérience.

En total, depuis le moment où j’ai demandé un rdv pour introduire mon dossier à la Préfecture de Créteil jusqu’a l’apparition de ma naturalisation en JO, j’ai passé presque 3 ans à travailler sur ma demande de naturalisation. A plusieurs reprises j’ai voulu « laisser tomber », c’était frustrant, coûteux, par moments douloureux. Cependant, je suis allée jusqu’au bout, sans relâche et aujourd’hui je suis très reconnaissante des efforts que j’ai fait.

Mon conseil, si vous croyez en votre dossier, en votre candidature, allez droit et jusqu’au bout du procès. Ne hésitez pas à demander de l’aide, je suis très reconnaissante envers mon Avocate et mon entourage pour leur encouragements et leur soutien.

Bon courage!

La Chronologie :

Arrivée en France en 2009 avec une visa étudiante: Diplômée Bac+5 en France en 2013, mariée en 2013, en CDI en 2016, divorcée en 2019.

Février - Mai 2020: J’essaie d’obtenir un rdv en préfecture, entre la pandémie et les lenteurs de la préfecture, cela m’a pris 4 mois. Le dépôt du dossier en ligne n’était pas disponible.

Oct 2020: dépôt de dossier Préfecture Créteil et convocation pour l’entretien obtenu

May 2021 : entretien dure 1 heure.

Juin 2021 : envoie de documents additionnels par lettre recommandé

Juin-Janvier 2022 : aucune nouvelle, j’écris pour avoir des informations à la préfecture.

Février 2022: je reçois une lettre recommandée : Ajournement de 3 ans. La raison pour l’ajournement me semble injuste et je consulte une Avocate

  • Mars 2022 : Préparation de recours avec une avocate

  • Juillet 2022 : aucune réponse de la préfecture

  • Août 2022 : introduction du 2eme recours

  • Octobre 2022 : Je reçois une lettre du Ministère qui m’informe d’un avis favorable à ma demande

  • Février 2023: Apparition de la naturalisation en JO

1 « J'aime »