Retour d'expérience Naturalisation par décret préfecture de Bobigny 93

retex naturalisation décret
Bonjour à tous,

Ci dessous mon REX.

Rex 93 PREFECTURE Bobigny.

Agent VPI

2014: arrivée en France pour un DUT.

2021 Diplômé d’un master 2.

Dépôt papier préfecture de Bobigny 93 09 août 2022: 1er dépôt: l’agent n’a pas accepté mes documents car je devais légaliser mes actes d’états civils une information que je ne savais pas. 28 novembre: 2ème dépôt avec agent VPI 30 minutes de vérification de tous mes documents. 13 décembre: l’agent m’appelle pour me proposer un entretien réglementaire pour le 28 décembre.

  1. Pourquoi voulez-vous devenir Français,

  2. Citez les devises de la république Française

  3. c’est quoi la laicité

  4. Faites-vous partie d’une association?

  5. C’est qui la démocratie

  6. Citez un personnage qui a marqué l’histoire de la France

  7. Citez les symboles de la France

  8. Combien de fois allez-vous dans votre pays?

  9. Parlez-moi d’une femme importante et expliquer pourquoi?

  10. Avez vous de la famille dans votre pays?

  11. Date des deux guerres mondiales,

  12. Que vous rappelle la date du 1789.

  13. Que représente le 11 novembre et le 1er mai 14) Que représente le 14 juillet 15) Citez les présidents de la 5eme république 16) Qui était le roi de la France lors de la prise de bastille? 17) Quels sont les pays Européens que vous avez visité? 18) Nom du président actuel et comment il est élu ? Quel est sont mandat présidentiel actuel ? quel était la durée du mandat avant ?

  14. Citez un acteur Français

  15. Question sur le parlement, les 3 pouvoirs

Pour ne citez que cela, il pose beaucoup de questions mais il te mets en confiance, un agent très gentil. A la fin de l’entretien il m’a dit de lui envoyer un mail début mars pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier chose faite, il me répond le même jour en me communiquant mon numéro REZE série 7 dossier transféré au ministère début Mars.

14 septembre j’envoie un mail à SCEC qui me répond disant que mon dossier est à la préfecture ce qui m’a paru un peu ambigu vu que j’avais déjà mon numéro REZE. En parallèle, j’ai envoyé le même mail à SDANF ils m’ont répondu hier en réponse de mon mail du 14 septembre pour me confirmer ma naturalisation en date du 02/10/2023 publié au Journal officiel du 04/10/2023.

Dépôt du dossier 28 novembre–> entretien: 28 décembre 1 mois

Entretien 28 décembre 2022–> JO 4 octobre 2023 presque : 9 mois et demi.

Vive la république Française, Bon courage à tous.

2 « J'aime »

Félicitations Encore !!

Félicitations et bonne chance pour votre avenir.