Retour d'Expérience : Naturalisation LYON 2023

RETOUR D’EXPERIENCE D’UNE MEMEBRE DE NOTRE COMMUNAUTE

Merci infiniment à France Prefecture pour tout le soutien et conseil et bonne chance et bonne continuation à tous!

Mon parcours / REX:

• arrivée en France en 2002

• 10 ans d’avoir le permit de séjour valable 1 an (renouvelé chaque an)

• en 2012 reçu le permît valable 10 ans.

• en 2017 a commencé préparer le dossier pour demander la naturalisation (mon cas est un peu compliqué donc j’ai engagé un juriste qui m’a aidé)

• envoyé le dossier à la préfecture de Lyon en octobre 2018

• en février 2019 reçu la confirmation que le dossier était en ordre et il faut attendre 18 mois pour la suite.

• en 2020 il’y avait la pandémie et Brexit - les deux raisons qui ont ralenti les temps d’attente jusqu’à 36 mois 🙄

• visit de la gendarmerie 👮🏻en septembre 2021

• l’entretien à la préfecture en décembre 2021

• pas des nouvelles après jusqu’à juin 2022 quand on m’a contacté par mail et demandé les fournir un document supplémentaire.

• le nom s’est apparu dans JO en debut avril 2023.

• il fallait attendre 30 jours avant demande le certificatde naissance.

• le certificat reçu en juin 2023 et prix le rdv pour le passeport et la carte d’identité nationale.

• dans 1 mois convocation pour venir à mairie en juillet.

• passeport et CdIN reçu en septembre.

Voilà, je suis française 🥂🍾

Vive la France! 🇫🇷

2 « J'aime »

Ben félicitations et bonne continuation

Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour un dernier récap, c’est bon j’ai eu ma nationalité depuis le 15 avril, j’ai trouvé mon nom sur la liste électorale dans un premier temps, puis j’ai reçu un mail des services centraux qui me disent que j’ai acquises la nationalité.
J’ai aussitôt pris rdv en mairie et j’ai déjà fait mes documents d’identité.
En résumé :
Rdv préfecture de Lyon dépôt dossier 6 décembre 2023
Entretien 14 février
Réponse que j’ai la nationalité le 15 avril.
Bon courage à tous

2 « J'aime »

En ce mois de juillet j’ai reçu par courrier l’invitation à la cérémonie à la préfecture de Lyon pour le début septembre.

1 « J'aime »