Recours hiérarchique naturalisation

Bonjour chers tous,

Je ne peux introduire sans commencer par vous remercier tous,

Je viens vous soumettre mon parcours et lire par la suite votre retour d’expérience à tout égard.

J’ai sollicité une demande à l’acquisition de la nationalité française par décret en juillet 2022.
J’ai reçu une attestation de dépôt une semaine après l’avoir envoyer à la préfecture de Nantes Rezé.
18 mois plus tard, j’ai reçu ma convocation pour un entretien à la préfecture de Nantes en date du 13 juillet 2022.
deux semaines après, réception d’un courrier recommandé portant notification d’un ajournement de 2 ans pour le motif suivant : vous avez payer successivement vos taxes habitions avec majoration entre 2017 et 2020.
Hors, je suis pacsé depuis 2008 avec ma compagne, qui elle avait formulée en 2017 une demande d’acquisition à la nationalité française par décret et a été acceptée et naturaliser en 2019 avec les mêmes éléments fiscaux avec lesquels j’ai à mon tour constituer ma demande de naturalisation car nous sommes sous un même logement.
j’ai donc formulé un recours hiérarchique et voici l’accusé réception que j’ai eu :

Monsieur,

Mes services ont reçu le 18/07/2022 votre recours hiérarchique

administratif préalable obligatoire.

Conformément aux dispositions de l’article 45 du décret n°93-1362 du 30

décembre 1993, dernier alinéa, je vous précise qu’en absence d’une

réponse expresse de ma part dans un délai de 4 mois à compter de la date

de réception du recours mentionné ci-dessus, votre recours sera réputé

avoir fait l’objet d’une décision implicite de rejet qu’il vous sera

loisible de contester devant le tribunal administratif de Nantes (6

allée de l’Ile Gloriette, 44041 Nantes Cedex 01) dans les 2 mois suivant

l’expiration de ce délai de 4 mois.

Il vous appartient d’informer par voie postale la sous-direction de

l’accès à la nationalité française de toutes les modifications pouvant

concerner votre situation personnelle ou professionnelle (naissance,

mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) en

accompagnant votre courrier des pièces justificatives et en rappelant la

référence de votre dossier.

Aucune information ne pourra vous être communiquée durant l’examen de

votre recours.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

MA QUESTION EST LA SUIVANTE : EST CE CETTE ACCUSE RECEPTION VAUT LA FAMEUSE LETTRE DE RALONGEMENT DE 4 MOIS ?
Merci d’avance de vos retours d’expérience .

salut [KTS78M4] je suis nouveau sur le forum et je me permets de répondre à ton retour d’expérience car je suis dans le même cas que toi .
En effet j’ai formulé une demande de naturalisation en février 20222 , et reçu un recommandé deux semaines après l’entretien pour un ajournement de 2 ans pour insertion professionnel incomplète. je suis pourtant en CDI depuis décembre 2021. j’envisage donc déposer un recours auprès du ministère .
Alors ma question est comment as tu fais ton recours hiérarchique ? toi même ou par le biais d’un avocat ? as tu un exemple de courrier à me conseiller stp ?
merci de me répondre

Bonjour radus09

J’ai formulé mon recours par le biais des conseils d’un avocat .
Dans la forme de la lettre de recours , il faut présenté les faits qui ont motivés l’ajournement d’une part et dans le fond, motiver les raisons qui sont susceptibles de contredire en niveau hiérarchique la décision du préfet.
Maintenant pour ce qui concerne un modèle de lettre type pour venir à formuler une lettre de recours je ne pense pas que faire le plagiat serait relever ou faire sortir les mêmes motivations.
Mais si tu veux, je ne vois nullement d’inconvénient de poster ici mon modèle de recours hiérarchique.
À ta disposition.

Bonjour KTS78M4

Merci de ta réponse que je vois que maintenant, c’est vraiment gentil.
Alors concernant le modèle j’en ai vu sur internet à modifier selon le motif du refus bien sûr . ce que je voulais savoir c’était si le courrier doit être manuscrit ou taper à l’ordi .

En effet j’ai pris attache avec un cabinet d’avocat mais le tarif pour le recours qui m’a été indiqué est vraiment trop pour moi . 1400 euros pour le seul recours hiérarchique ce qui n’a rien à avoir un potentiel recours administratif dont le tarif serait à part.
merci et bonne soirée

Bonjour,
J’ai formulé une demande seul sans payer les honoraires d’un avocat .
Mais il est possible de localiser une permanance juridique de ton lieu de résidence
Et y demander un rendez-vous, qui va te permettre de presenter ta lettre d’ajournement
Afin que ton avocat bénévole communal te facilite la rédaction de ton recours hiérarchique sans deverser un centime d’une part .
Maintenant pour la demande du format, si c’est par lettre manuscrite ou dématérialisée ( saisie en format PDF ou Word) , il n’y a aucune condition en droit.
Libre donc à toi.

À ta disposition.
Cordialement.

Bonjour,
merci pour tes réponses et les éclairages que tu m’apportes. j’ai rédigé mon courrier; je vais le poster ici afin de solliciter vos appréciations et apports avant envoie