Quels documents apporter le jour de l’entretien de naturalisation?

Question sur #Facebook
entretien naturalisation

Bonjour

Je souhaiterai savoir pour le jour de l’entretien, si je dois ramener tous les papiers déposés, sachant qu’ils m’ont demandé que les papiers d’état civil selon la photo.

Je sais que pas mal d’entre vous, on va demandé par exemple dernier avis d’imposition.

Que faire ?

1/Dois je prendre tout ce que j’ai déposé
2/Prendre seulement Bulletin de Paie récent + Avis d’impot…
3/ Seulement les papiers d’état civil

Je vous remercie pour votre aide !

Bonjour,

L’entretien de naturalisation est une étape cruciale où l’agent vérifie votre dossier, votre situation actuelle et votre assimilation à la République française. Même si on vous a demandé uniquement les papiers d’état civil, il est toujours préférable d’être bien préparé pour éviter toute complication.

1. Quels documents apporter à l’entretien ?

:pushpin: Les documents essentiels à prendre avec vous :

:white_check_mark: 1. Documents d’état civil (obligatoires)

• Acte de naissance original + traduction si nécessaire.
  • Acte de mariage (si applicable).
  • Actes de naissance des enfants (si applicable).

:white_check_mark: 2. Documents de situation actuelle (fortement recommandés)

• Dernier avis d’imposition (même s’il ne vous a pas été demandé, l’agent peut vouloir vérifier votre situation financière).
  • Trois derniers bulletins de salaire (ou justificatif d’activité si entrepreneur).
  • Contrat de travail ou attestation d’emploi récente.
  • Attestation CAF, Pôle emploi (si concerné).

:white_check_mark: 3. Justificatifs de résidence et d’intégration (optionnels mais utiles)

• Justificatif de domicile récent (facture EDF, quittance de loyer).
  • Carte de séjour ou titre de séjour valide.
  • Diplômes obtenus en France (si applicable).
  • Attestation de bénévolat ou implication sociale (si applicable).

:bulb: Même si ces documents ne sont pas explicitement demandés, l’agent peut poser des questions et vouloir vérifier certains éléments.

2. Quelle option choisir ?

:pushpin: Notre recommandation : Optez pour l’option n°1 → Apportez tout votre dossier.
:heavy_check_mark: Si l’agent ne demande que les papiers d’état civil, tant mieux !
:heavy_check_mark: Mais s’il souhaite vérifier vos ressources ou votre intégration, vous serez prêt(e).

3. Que faire en cas de doute ?

:white_check_mark: Vérifiez sur ANEF ou le mail de convocation si des documents spécifiques sont mentionnés.
:white_check_mark: Contactez votre préfecture pour confirmer les documents à apporter.

4. Guide de l’entretien de naturalisation Française

Si vous n’avez pas encore passer votre entretien de naturalisation, n’hésitez pas à utiliser notre guide de l’entretien de naturalisation Française.
:point_right: Commandez notre guide ici et optimisez vos chances de décrocher le passeport Français !

5. Conclusion

:heavy_check_mark: Apportez tout votre dossier pour éviter toute mauvaise surprise.
:heavy_check_mark: Les papiers d’état civil sont essentiels, mais les documents financiers et professionnels peuvent être demandés.
:heavy_check_mark: Si vous avez un doute, contactez la préfecture ou consultez votre espace ANEF.

Bonne chance pour votre entretien ! N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience. :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.