Bonjour, j’ai déposé ma première demande de naturalisation en Avril 2022,. j’ai passer l’entretien en 11 decembre 2023.mais j’ai pas de nouvelles,…j’ai envoyé plusieurs mail et je me suis déplacée 120 km à la préfecture sans réponse…je connais pas mon numéro ministériel que j’ai demandé plusieurs fois… merci de me répondre s’il y’a un cas comme le mien.
1 « J'aime »
Bonjour, @GHANJAOUI
Merci pour votre question. La situation que vous décrivez peut arriver dans les démarches de naturalisation, mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour obtenir des réponses et avancer dans votre dossier.
1. Où en est votre demande ?
Après avoir passé l’entretien en décembre 2023, votre dossier a probablement été transmis au Ministère de l’Intérieur, à la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF), pour un contrôle approfondi.
- Les délais entre l’entretien et la décision finale peuvent varier, mais il faut généralement attendre entre 6 et 12 mois après l’entretien pour avoir une réponse définitive.
2. Comment obtenir votre numéro ministériel ?
Le numéro ministériel est attribué une fois que votre dossier est enregistré au niveau du ministère. Voici comment vous pouvez tenter de l’obtenir :
- Par email : Envoyez un email au SDANF (vous trouverez leur contact sur le site officiel de la naturalisation) en indiquant vos informations personnelles :
- Nom et prénom.
- Date et lieu de naissance.
- Numéro de dossier ANEF (si applicable).
- Par courrier : Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée au ministère pour demander votre numéro.
- En dernier recours : Contactez directement votre préfecture pour demander s’ils peuvent vous transmettre ce numéro.
3. Pourquoi n’avez-vous pas encore de réponse ?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Charge de travail élevée : Certaines préfectures ou le ministère traitent un grand nombre de dossiers, ce qui peut allonger les délais.
- Contrôles supplémentaires : Si votre dossier nécessite des vérifications (vérification de documents, enquêtes), cela peut prendre plus de temps.
4. Que faire si vous n’avez pas de nouvelles ?
- Relancez régulièrement par email : Continuez d’envoyer des emails à la préfecture et au ministère pour demander des informations sur l’état de votre dossier.
- Demandez un suivi par courrier recommandé : Une lettre recommandée peut parfois accélérer les choses.
- Recours administratif : Si vous n’avez toujours pas de nouvelles après un an d’attente, vous pouvez envisager un recours administratif auprès du ministère ou du tribunal administratif.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que votre situation se débloquera rapidement. N’hésitez pas à partager d’autres questions ou à nous tenir informés de l’avancement de votre dossier.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.