Oubli d’adresses précédentes dans le dossier ANEF : est-ce un motif de refus?

Bonjour,

J’ai déposé ma demande de naturalisation en avril 2023. Elle est aujourd’hui à la SDANF 1.

En regardant l’API et le détail de ma demande, je me rends compte que j’ai certainement dû oublier de renseigner 2 de mes adresses lors de mes années d’études sachant que mon adresse principale lors de ces années étaient chez ma tante. c’est donc dans sa ville que je renouvelais mon titre de séjour et je déclarais mes impôts.

A l’époque où je déposais ma demande en ligne j’ai dû la reprendre 2 fois car des problèmes informatiques bloquaient la validation. Anef avait supprimé mon dossier pour que je reprenne. C’est certainement lors de la deuxième saisie que j’ai oublié ces adresse de domicile précédente.

Je suis un peu inquiète car je me demande si cela peut être un motif de refus.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message, très clair et surtout très utile pour d’autres personnes dans une situation similaire. Rassurez-vous tout de suite : un oubli d’adresses passées — surtout s’il est involontaire et concerne des périodes de stabilité administrative (impôts, titres de séjour à la même adresse)n’est pas systématiquement un motif de rejet.

Voici les éléments importants à connaître :

:pushpin: 1. Ce que vérifie la SDANF concernant vos adresses :

Lors de l’instruction, la SDANF examine :

• Votre résidence principale déclarée chaque année.
  • Les déclarations fiscales et les titres de séjour renouvelés régulièrement.
  • Vos justificatifs de résidence au moment de l’entretien.

:white_check_mark: Dans votre cas, vous résidiez chez votre tante (adresse principale déclarée pour les impôts et les titres de séjour) : c’est cohérent et conforme.

:pushpin: 2. L’oubli de quelques adresses secondaires : une faute grave ?

Non, surtout dans les cas suivants :

• Ce sont des adresses temporaires ou étudiantes.
  • Vous étiez fiscalement domicilié ailleurs.
  • Votre dossier administratif (CAF, impôts, préfecture) faisait bien apparaître l’adresse principale.

:pushpin: La préfecture et la SDANF savent que certains oublis peuvent se produire, surtout si vous avez été contraint(e) de recommencer la saisie à cause d’un bug ANEF (ce qui est fréquent).

:white_check_mark: Que faire maintenant ?

:blue_square: Pas d’inquiétude excessive.
Vous pouvez :

• Laisser le traitement se poursuivre normalement.
  • Ou, à titre préventif, envoyer un mail à la SDANF pour corriger l’information :

:e_mail: Contacter la SDANF : procédures et contacts officiels 2025
Dans le mail, mentionnez :

• Votre numéro ministériel.
  • Les adresses oubliées (avec dates approximatives).
  • Que votre adresse principale administrative est restée inchangée pendant vos études.

:backhand_index_pointing_right: Ce sera vu comme une démarche de transparence, ce qui est très apprécié.

:pushpin: Conclusion :

:check_mark: L’oubli d’adresses passées n’est pas bloquant si votre situation administrative était cohérente (titres de séjour, impôts, etc.).
:check_mark: Vous êtes déjà à l’étape SDANF, ce qui est bon signe.
:check_mark: Vous pouvez ajouter ces adresses maintenant à titre de complément, sans crainte.

Bon courage pour la suite, vous êtes sur la bonne voie ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour qui me rassure quand à ma demande :slight_smile:
Je vais donc laisser le dossier suivre son cours. Je suis toujours à l’étape SDNAF 1.
Je vous donnerai des nouvelles qui certainement aidera d’autres personnes.
Merci beaucoup !