Bonsoir,
Ayant effectué une demande d’accès à la nationalité française le 23 décembre 2024, j’ai obtenu une confirmation de dépôt le 18 mars de cette même année.
Cependant, depuis cette date je n’ai plus reçu aucune nouvelle et le suivi de ma demande reste toujours au même stade (demande déposée) depuis maintenant plus de sept mois lorsque je me rend sur l’onglet demande d’accès à la nationalité française.
Serait-il possible de connaître la date approximative vers laquelle j’obtiendrai mon récépissé de complétude ou mon entretien d’assimilation ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Le délai entre le dépôt d’une demande de naturalisation et la réception du récépissé de complétude ou de l’invitation à l’entretien peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
- La charge de travail de votre préfecture.
- La complexité de votre dossier.
- Les éventuelles demandes supplémentaires d’informations ou de documents.
En général, voici les étapes typiques et les délais approximatifs :
- Confirmation de dépôt (déjà reçue) :
Cela indique que votre demande a bien été enregistrée. - Instruction du dossier par la préfecture :
Cette étape consiste à vérifier les documents soumis et à valider leur complétude. Cela peut prendre entre 6 et 12 mois, voire plus, dans certaines régions où les demandes sont nombreuses. - Récépissé de complétude :
Une fois votre dossier jugé complet, vous recevrez un récépissé confirmant que votre demande est prête pour l’entretien. - Entretien d’assimilation :
Vous serez convoqué(e) à un entretien, généralement dans un délai de 1 à 3 mois après la réception du récépissé.
Que faire en cas de silence prolongé ?
- Contactez votre préfecture : Il est possible de les joindre par email ou téléphone pour demander des précisions sur l’état de votre dossier.
- Vérifiez les délais locaux : Certaines préfectures affichent des délais moyens de traitement sur leur site officiel.
- Envoyez une lettre de rappel : Si aucune réponse n’est donnée après un délai raisonnable, une lettre recommandée avec accusé de réception peut accélérer le traitement.
Je vous conseille de rester patient(e) tout en suivant régulièrement l’état de votre demande. Le traitement peut parfois être long, mais chaque étape vous rapproche de l’objectif final.
Vous pouvez vérifier si votre nom a été publié au journal officiel en surveillant les décrets qui sont publiés : Liste des décrets de naturalisation
Bonne continuation dans vos démarches !