Naturalisation pas de retour de sdanf numéro ministériel obtenu depuis 2022

Bonjour,

Depuis mon dossier est archivé par le SDANF en novembre 2023 car je n’ai pas obtenu un document du tribunal dans les délais qui m’ont été imposés.

J’ai obtenu ce document en juin et j’ai renvoyé le dossier au SDANF ainsi que les pièces qui m’ont été retourné par le SDANF pour que mon dossier soit étudié.

Depuis juin 2024 jusqu’à ce jour, j’ai envoyé plusieurs mails au SDANF pour avoir un suivi.

Je suis sans retour de leur part.

Est-ce que je peux encore espérer que mon dossier soit réouvert?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,
Oui vous pouvez encore espérer.
Avez-vous envoyé le document demandé par courrier recommandé avec accusé de réception ?
Ils ont obligation de vous répondre quelque soit l’issue de l’instruction.
Vous pouvez encore les relancer par mail.
Attention il y’a une formulation de mail et objet de mail à respecter, afin que le SDANF traite votre mail.
Merci à vous,
Bon courage et gardez espoir

Bonjour oui j’ai envoyé le document demandé avec accusé de réception.

J’ai envoyé plusieurs mails pas de retour.

Je ne sais pas comment je peux faire pour avoir un retour de leur part.

C’est un dossier qui date de 2020 et c’est arrivé au niveau du SDANF.

Je ne sais pas si je dois relancer la préfecture ou j’insiste avec le SDANF.

Bonsoir,
Depuis vous faites les relances par mail à SDANF, et ils ne vous répondent pas?
Est-ce que vous respectez le formalisme dans l’objet et le corps du mail en mettant votre numéro ministériel ?
Parce que si le formalisme n’est pas respecté, ils ne traiteront jamais votre mail.
Envoyez aussi un mail à votre préfecture avec votre numéro de dossier pour avoir des informations sur votre demande de naturalisation, sinon déplacez vous en préfecture.
Courage à vous,

Oui j’ai suivi le formulaire de mail.

Est-ce que vous pouvez me mettre un exemple de mail afin que je compare aux mails que j’ai envoyés?

J’avais contacté la préfecture et la préfecture m’avait répondu que le dossier n’est plus de leurs compétences , ils l’ont déjà envoyé au scec.

J’ai contacté le SCEC , il m’a répondu que mon dossier est au SDANF.

Effectivement il est au SDANF car ce sont eux qui ont archivé mon dossier.

Donc à réception du courrier que j’attendais du tribunal j’ai écris une lettre explicative que je joins avec le reste des documents qui m’ont été retournés.

Tout ces documents ont été envoyés avec accusé de réception. Le courrier a été reçu mais ce jour aucun retour ne m’a été fait de la part du SDANF.

Je me demande s’il y’a un délais d’attente pour qu’un dossier qui a été archivé soit reouvert si oui, combien de temps s’il vous plaît?

Votre demande concerne un dossier en cours ou terminé, et n’a pas fait l’objet de votre part d’une
procédure initiale de dépôt de dossier dans le système d’information NATALI :
AUCUNE REPONSE NE VOUS SERA APPORTEE SUR L’ETAT D’AVANCEMENT DE VOTRE
DOSSIER, TANT QUE SON INSTRUCTION N’EST PAS FINALISEE.
Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une
réponse adaptée, vous devez le renvoyer à l’adresse sdanf-accueil@interieur.gouv.fr, EN PRECISANT
DANS L’OBJET DE VOTRE MESSAGE:
1/ votre numéro de dossier sans insérer d’espace comme indiqué ci-dessous :
Année
Lettre X ou DX
Numéro à 6 chiffres
Exemple: 2023X105960 ou 2023DX050096
Votre numéro ministériel vous sera automatiquement communiqué par courriel dès lors que votre
dossier aura fait l’objet d’une transmission de la plateforme de naturalisation à la SDANF
2/ vos nom, prénom(s) et date de naissance
3/ L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé de la rubrique)
Exemple mail:
envoi de pièces/renseignements complémentaires :
 je souhaite vous informer d’un changement dans ma situation personnelle ou
professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…)
 je souhaite vous transmetre les pièces complémentaires que vous m’avez réclamées.

Essaie avec ce formalisme de mail.
Courage à toi,