Naturalisation par marriage - Enregistrement refusé - Contester ou Recommencer?

Bonjour.
Nous avons reçu par lettre recommandée avec AR le message suivant:

Vous n’avez pas répondu aux appels des services de police dans le cadre de l’enquête réglementaire etc…Votre declaration est donc irrecevable et j’en ai refusé l’enregistrement

Nous avons bien eu notre entretien a la prefecture et tout c’est bien passé… Meme si la personne en charge du dossier nous a effectivement notifié que la police avait chercher a nous joindre et n’a pas eu de réponse.

Que faire? Contester our re-démarrer le process a zéro?

Ca me semble incroyable que l’on soit refusé a cause d’un simple appel téléphonique manqué…

Merci pour vos conseils.

-Jeremy

1 « J'aime »

Bonjour Jérémy,

Merci pour votre message, et désolé pour cette décision totalement frustrante — surtout après un entretien en préfecture qui s’est bien déroulé.
Malheureusement, ce type de refus lié à l’enquête de police préalable à l’enregistrement d’une déclaration de nationalité n’est pas rare, et je vous explique tout ici :backhand_index_pointing_down:

:pushpin: 1. Pourquoi ce refus a été prononcé ?

Dans les demandes de naturalisation par mariage, l’enquête de police est obligatoire avant l’enregistrement de votre déclaration.
L’objectif est de vérifier :

• La vie commune réelle,
  • L’intégration,
  • Et surtout l’absence de fraude matrimoniale.

Si la police n’arrive pas à vous contacter ou que vous ne répondez pas à la convocation ou aux appels, le dossier peut être considéré comme incomplet ou douteux, ce qui justifie un refus d’enregistrement.

:right_arrow: Ce n’est pas une décision sur le fond, mais un refus administratif pour irrégularité dans la procédure.

:pushpin: 2. Avez-vous un recours ?

:yellow_circle: Oui, vous avez deux options :

:white_check_mark: 1. Faire un recours gracieux ou hiérarchique

• Adressez-le au ministre de l’Intérieur dans un délai de 6 mois maximum à partir de la notification du refus.
  • Vous devez y expliquer la situation clairement : par exemple, que vous n’avez reçu aucun appel ni courrier, que vous êtes toujours à la même adresse, et que vous êtes disponible pour l’enquête à tout moment.

:right_arrow: Ce recours peut permettre de rouvrir le dossier sans tout recommencer, surtout si vous apportez des preuves de bonne foi.

:white_check_mark: 2. Refaire une nouvelle demande

• Vous pouvez déposer une nouvelle déclaration de nationalité immédiatement, sans attendre.
  • Mais cette fois, soyez extrêmement vigilant lors de la phase d’enquête :
    • Prévenez votre commissariat local,
    • Surveillez bien vos appels/sms/courriers,
    • Évitez tout changement d’adresse pendant cette période.

:pushpin: 3. Mon conseil : combinez les deux

:bullseye: Faites un recours gracieux dès maintenant (vous n’avez rien à perdre), et en parallèle, commencez à préparer une nouvelle déclaration au cas où le recours échouerait.

:pushpin: Modèle de début de recours gracieux

« Madame, Monsieur,
J’ai reçu un refus d’enregistrement de ma déclaration de nationalité en raison de l’absence de réponse à des appels téléphoniques de la police.
Je souhaite contester cette décision, car je n’ai reçu ni convocation formelle ni courrier, et je n’ai jamais été informé d’une enquête en cours.
Ma situation est restée inchangée, mon adresse est la même, et je suis pleinement disponible pour toute audition.
Nous avons eu un entretien à la préfecture qui s’est bien déroulé, et je réitère ici notre volonté de poursuivre cette démarche dans le respect total de la procédure… »

Vous pouvez télécharger un modèle complet à personnaliser en cliquant ici : Modèle de recours gracieux – Refus d’enregistrement de la déclaration de nationalité

:pushpin: Résumé rapide

Question Réponse
Refus recevable juridiquement ? :white_check_mark: Oui, enquête manquée = irrecevabilité
Recours possible ? :white_check_mark: Oui, recours gracieux/hiérarchique
Nouvelle demande possible ? :white_check_mark: Oui, immédiatement
Conseils ? :open_mailbox_with_raised_flag: Soyez ultra attentif à toute tentative de contact des autorités

Bon courage à vous deux, et n’hésitez pas à revenir vers nous pour un modèle de recours ou un accompagnement plus précis.

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse super rapide! J’aimerai si possible avoir des clarifications sur les points suivants:

1. Sur la lettre du SDANF il est noté que "cette décision peut être contestée avec le concours obligatoire d’un avocat dans un délai de 6 mois. Pouvez vous confirmer que la procédure de « recours gracieux » est différente et que un avocat est pas nécessaire?
  2. Est ce que le SADNF a un délai pour répondre a une demande de recours gracieux?
  3. Selon votre expérience quel est le pourcentage de chance que le recours soit accepté? Nous avons 10 ans de vie commune ininterrompue, 1 enfant de 7 ans. Nous vivons dans la meme maison depuis 10 ans, etc…

Merci encore pour votre aide et ce super forum. Bravo.

1 « J'aime »

@FrancePrefecture Auriez vous des réponses a mes questions ou des recommendations? On hésite entre faire ce recours gracieux et re-partir a zero des maintenant histoire de pas perdre trop de temps. Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour Jérémy,

Merci pour votre retour et vos précisions, ça nous permet de bien cerner la situation — et bravo pour votre vigilance, c’est essentiel à ce stade.

1. Recours gracieux ou recours contentieux : quelle différence ?

Vous avez bien repéré cette mention dans la lettre du SDANF :

« Cette décision peut être contestée devant le tribunal administratif dans un délai de 6 mois avec le concours obligatoire d’un avocat. »

Cela concerne le recours contentieux, c’est-à-dire la voie judiciaire.

Mais le recours gracieux est une autre option, non judiciaire, et donc :

• Sans obligation d’avocat
  • Gratuit
  • Et souvent plus rapide à tenter, surtout dans votre cas.

2. Le recours gracieux est-il possible ici ?

Oui, vous êtes tout à fait fondés à déposer un recours gracieux, car :

• Vous n’avez jamais été contactés formellement (ni convocation, ni appel prouvé),
  • L’enquête n’a pas été menée à bien pour une raison indépendante de votre volonté,
  • Et vous avez démontré votre bonne foi lors de l’entretien en préfecture.

Vous pouvez donc :

• Rédiger un recours gracieux au ministère de l’Intérieur (SDANF),
  • Expliquer clairement votre situation (voir modèle plus bas),
  • Joindre tout justificatif utile : preuves de résidence stable, preuves de vie commune, etc.

3. Le SDANF est-il obligé de répondre ?

Non, il n’y a pas de délai légal de réponse au recours gracieux.

Mais en pratique :

• Une absence de réponse dans les 4 à 6 mois équivaut à un refus implicite,
  • Ce silence vous laisse ensuite la possibilité de saisir le tribunal administratif (avec avocat),
  • Et vous pouvez, en parallèle, redéposer un dossier dès maintenant.

4. Quelles sont les chances que le recours soit accepté ?

D’après notre expérience sur ce type de cas :

• Lorsque la non-réponse à l’enquête est clairement expliquée,
  • Et que le couple présente une situation stable et ancienne (comme vous : 10 ans de vie commune, enfant de 7 ans, même adresse),
    le recours peut être accueilli favorablement dans 30 à 50 % des cas.

Donc cela vaut largement la peine d’essayer, surtout si vous argumentez bien et joignez des preuves solides.

5. Notre recommandation : combinez les deux démarches

1. :white_check_mark: Déposez un recours gracieux tout de suite, sans avocat.
  2. :open_file_folder: En parallèle, préparez un nouveau dossier, que vous pourrez déposer en préfecture si aucun retour favorable ne vous parvient d’ici 4 à 6 mois.

Ainsi, vous ne perdez pas de temps, tout en laissant une chance au recours.

:writing_hand: 6. Modèle de début pour votre recours gracieux :

Madame, Monsieur,

J’ai reçu une décision de refus d’enregistrement de ma déclaration de nationalité au motif de l’absence de réponse à des appels téléphoniques de la police dans le cadre de l’enquête préalable.

Je me permets de contester cette décision dans le cadre d’un recours gracieux, car je n’ai jamais été contacté officiellement (ni convocation, ni message vocal ou courrier).

Ma situation est stable : je vis depuis plus de 10 ans avec mon épouse française, nous avons un enfant de 7 ans, et nous résidons à la même adresse depuis 10 ans.

Nous avons pleinement répondu à l’entretien en préfecture, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions. Je reste bien entendu disponible pour toute nouvelle vérification ou convocation.

Dans ce contexte, je sollicite la réouverture de mon dossier afin que notre demande puisse être examinée sur le fond.

Veuillez agréer… (etc.)

:pushpin: En résumé :

:balance_scale: Option Détails
:yellow_circle: Recours gracieux :white_check_mark: Sans avocat – À envoyer sans attendre
:balance_scale: Recours contentieux :man_judge: Devant tribunal administratif avec avocat, sous 6 mois
:new_button: Nouvelle demande Possible immédiatement – Repartir à zéro mais sous contrôle

Bon courage à vous deux, vous avez tous les éléments en main pour rebondir.
Tenez-nous au courant ici, on est là pour vous accompagner dans la suite !

Bien à vous,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation en France.

@FrancePrefecture Merci encore pour votre réponse! Nous allons donc tenter un recours gracieux, et si on a pas de réponse dans les 6 semaines on refait une demande avant que tous nos documents officiels (Acte naissance, marriage, casier judiciaire, etc…) expirent. On vous tiendra au courant sur ce thread. Merci et excellente journée a vous.

1 « J'aime »

Merci ! excellente journée à vous également :smiley: