Naturalisation par mariage : comment vérifier si je suis officiellement naturalisé(e)?

Bonjour j’ai déposé ma nationalité par déclaration du mariage à la préfecture du Rhône à Lyon le 1er novembre j’ai reçu la visite des gendarmes à mon domicile le 10 décembre entretien à la préfecture et hier j’ai reçu un mail groupé pour une cérémonie d accueil pour la nationalité française pour le 13 février mais par contre j’ai reçu ni acte de naissance ni aucun autres documents qui prouve que j’ai été naturalisé je ne figure pas encore sur la liste électorale esque je suis vraiment naturalisé vu la vitesse de mon dossier sanchant que je suis d origine espagnole

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre situation, bien que rapide, semble tout à fait légitime dans le cadre d’une naturalisation par mariage. Voici quelques éléments pour confirmer votre statut et comprendre ce qui vous attend.

1. La cérémonie d’accueil : une confirmation indirecte

L’invitation à une cérémonie d’accueil est un indicateur fort que votre demande de naturalisation a été acceptée. Cette cérémonie est généralement prévue pour célébrer votre nouvelle nationalité française et marquer officiellement votre intégration.

2. La différence entre naturalisation par mariage et par décret

Contrairement à une naturalisation par décret (qui est publiée dans le Journal Officiel), la naturalisation par mariage se fait par déclaration.

• Vous ne trouverez donc pas votre nom dans un décret.
  • La preuve officielle de votre acquisition de la nationalité française réside dans le récépissé ou l’attestation délivrée par la préfecture une fois la procédure finalisée.

3. Pourquoi n’avez-vous pas encore reçu vos documents officiels ?

• Acte de naissance français : Si vous n’avez pas encore reçu votre acte de naissance, vous pouvez le demander directement au Service central d’état civil à Nantes. Ce document est indispensable pour faire vos demandes de passeport et de carte nationale d’identité (CNI).
  • Inscription électorale : Cette démarche ne se fait pas toujours automatiquement parfois vous devez le faire vous même. Une fois en possession de vos documents, vous devrez vous inscrire sur les listes électorales auprès de votre mairie ou en ligne.

4. Comment être sûr(e) d’avoir été naturalisé(e) ?

Si vous avez un doute malgré l’invitation à la cérémonie, voici ce que vous pouvez faire :

1. Contactez directement votre préfecture pour leur demander une attestation de votre statut.
  2. Vérifiez les éventuels courriers ou emails de confirmation qui auraient pu passer inaperçus.

5. Préparez vos démarches post-naturalisation

Une fois votre naturalisation confirmée, il faudra effectuer les démarches suivantes :

• Faire vos demandes de passeport et CNI.
  • Inscrire vos enfants mineurs sur votre dossier si leur nationalité a été automatiquement acquise avec la vôtre.

Nous espérons que ces informations vous aideront à confirmer votre statut et à avancer dans vos démarches. Félicitations pour votre future nationalité française ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.