J’ai déposé ma demande de naturalisation par poste au préfecture du Bas-Rhin depuis octobre 2022, dossier complet dernière doucement demandé par le service de naturalisation été l’acte original de mariage.
Aucune réponse depuis à part (votre dossier est en cours d’instruction) malgré mes relances de demande de l’avancement de mon dossier.
Bonjour,
Merci pour ton message, et je comprends parfaitement ton inquiétude : attendre plus de 18 mois sans nouvelle concrète, malgré un dossier complet, c’est très difficile à vivre, surtout après plusieurs relances restées sans réponse claire.
Où en est ton dossier ?
Voici ce qu’on peut en déduire :
- Tu as déposé par voie postale en octobre 2022, donc hors procédure ANEF, ce qui signifie que le suivi est plus opaque.
- La préfecture t’a demandé un acte de mariage original, ce qui indique que ton dossier a été instruit au moins partiellement, donc tu as bien déposé une demande de naturalisation par mariage ?
- La réponse « dossier en cours d’instruction » est une formule standard souvent utilisée quand le dossier est en file d’attente, parfois sans transmission au ministère (SDANF) encore.
Est-ce normal d’attendre aussi longtemps ?
Non, au-delà de 24 mois, cela dépasse largement les délais « normaux », même en période de saturation.
Cependant pour t’aider efficacement il nous faudra + de détails, comme par exemple si c’est une naturalisation par décret ou par mariage ? si vous remplissez toutes les conditions ? si vous travaillez ? etc…
Tiens bon, et n’hésite pas à nous tenir informés de la suite, tu n’es pas seul dans ce parcours.
Bien à toi,
L’équipe FrancePrefecture.fr
Experts des démarches de naturalisation en France.
Bonjour,
Merci pour votre retour en réponse à votre question ma demande de naturalisation est par décret, je suis responsable dans une société en cdi mon épouse elle aussi en cdi , ont reçoit aucun aide sociale depuis notre arrivée en France fin 2009, à jour pour le paiement de nos impôts et nos différents factures.
Une vie stable pas d’antécédents judiciaires nous avons deux enfants scolarisés.
Je suis président d’une association depuis février 2024.