Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant une décision d’ajournement de ma demande de naturalisation française, déposée en 2022. La préfecture a refusé ma demande pour une durée de trois ans, en s’appuyant sur un incident de 2016 (violence sans incapacité sur mineur). Il s’agissait d’un conflit avec mon propre fils, survenu à une période très difficile de ma vie où j’étais seule et en grande difficulté dans son éducation.
Depuis, je n’ai eu aucun problème judiciaire, et j’ai fait de réels efforts d’intégration, menant une vie stable, respectueuse des lois et des valeurs de la République.
Je souhaite contester cette décision, mais je n’ai pas les moyens de payer un avocat.
Connaissez-vous des voies de recours possibles, et des associations qui pourraient m’aider à faire appel ou me mettre en contact avec un avocat spécialisé ?
Si vous avez eu un ajournement sur trois ans , c’est que malheureusement vous avez eu une procédure judiciaire soit un rappel à la loi ou une composition pénale
Je vous déconseille d aller au contentieux c est a double tranchant vous risquez de voir la décision transformer en rejet qui dit 5 ans … au lieu de 3 ans
Si vous allez au contentieux soyez sûr de votre coup.
Je vous conseille de patienter trois ans et de re déposer votre demande vous avez ces trois années pour vous préparer et déposer une nouvelle demande cette fois ci bien évidemment il faudra ne pas avoir eu d autres soucis judiciaires et être stable sur le plan professionnel avec des ressources stables.
Honnêtement un avocat ne vous sera pas d une grande aide , vous aller plus perdre votre argent au vu de ce qu il facture avec derrière aucun résultat.
Merci pour votre réponse.
Je pensais faire un recours gracieux via la plateforme de demande de nationalité en ligne, en contestant la décision préfectorale auprès du ministère de l’Intérieur. Je souhaite joindre une lettre dans laquelle j’explique ma situation de l’époque : j’étais une mère seule, en grande difficulté pour gérer l’éducation de mon fils.
Depuis cet incident, il n’y a plus jamais eu de problème. Ma relation avec mon fils s’est nettement apaisée. Il est aujourd’hui majeur, vit encore avec moi, et envisage de poursuivre des études dans le domaine médical.
Je pensais également joindre une lettre de mon fils, dans laquelle il explique qu’il ne cherche pas à justifier les faits, mais qu’il reconnaît avoir été ingérable à l’époque. Il témoignerait aussi de l’évolution positive de notre relation et de notre stabilité familiale actuelle.
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’un tel recours pourrait aboutir à une décision favorable ?