Bonjour à tous,
J’habite à Paris (75) et je prépare actuellement ma demande de naturalisation par décret.
Je prévois d’emménager avec mon copain (il est Français), mais le bailleur est une agence immobilière, et elle est assez lente et peu coopérative. Du coup, je ne suis pas certaine que ma demande pour être ajoutée comme co-titulaire du bail aboutira.
Dans le pire des cas, on m’a dit que je pourrais fournir les documents en tant que personne hébergée (« hébergement chez un proche »)
Pensez-vous que cette solution soit moins solide, voire un désavantage, par rapport à être officiellement co-titulaire du bail ?
Merci beaucoup pour vos retours !
2 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ta question, elle est très pertinente, surtout dans le cadre d’une demande à Paris où les dossiers sont examinés de manière assez rigoureuse.
Pour répondre clairement : être co-titulaire du bail est effectivement une situation plus solide administrativement, mais l’hébergement chez un proche reste parfaitement recevable si le dossier est bien présenté.
Voici les deux options comparées :
1. Co-titulaire du bail
- C’est la preuve classique de stabilité de résidence.
- Tu n’as pas besoin de justificatifs supplémentaires (l’adresse et ton nom figurent sur le bail).
- Cela montre aussi une autonomie résidentielle, ce qui est souvent apprécié.
2. Hébergement chez un proche (dans ton cas, ton compagnon)
- C’est accepté sans problème par les préfectures, y compris à Paris.
- Il faut fournir :
- Une attestation d’hébergement manuscrite signée par ton compagnon,
- Sa pièce d’identité,
- Un justificatif de domicile à son nom (bail, facture, etc.),
- Et idéalement, un document qui montre que tu vis bien à cette adresse (ex : courrier administratif à ton nom reçu là-bas).
Le tout doit être cohérent et crédible. L’administration comprend très bien que les bailleurs mettent parfois du temps à modifier les contrats.
Notre conseil :
Si l’agence tarde, ne bloque pas ta demande à cause de ça. Prépare-la avec la formule d’hébergement, qui est tout à fait valable si elle est bien justifiée. Tu pourras toujours fournir un avenant au bail plus tard si besoin.
Bon courage pour ton dépôt de dossier, et n’hésite pas à nous tenir informés de la suite !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation en France.