Mon Retour d’Expérience pour la Naturalisation

#Anonyme

Mon Retour d’Expérience pour la Naturalisation :fr:

Nationalité d’origine : Mexicaine
Procédure : Naturalisation par décret, dépôt en ligne
Lieu : Préfecture de Paris
Durée totale : 1 an et 4 mois

Mon Parcours

• 15/12/2017 : Arrivée en France avec un visa au pair.
  • 2018-2021 : Études supérieures (licence puis master) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Dauphine (visa étudiant, puis RECE).
  • 27/09/2021 : Premier CDI et changement de statut pour un titre de séjour salarié (valide 4 ans depuis le 13/01/2023).
  • 10/07/2023 : Envoi de la demande de naturalisation en ligne.
  • 25/07/2023 : Confirmation de dépôt.
  • 05/03/2024 : Réception du récépissé de complétude et convocation à l’entretien.
  • 15/03/2024 : Entretien d’assimilation (questions détaillées plus bas).
  • 01/10/2024 : Réponse du SCEC pour confirmation de l’état civil et information que le dossier est en cours de finalisation.
  • 07/10/2024 : Insertion dans le décret.
  • 30/10/2024 : Publication du décret (#73).
  • 04/11/2024 : Rendez-vous à la mairie pour la demande de la carte d’identité nationale (CNI) et du passeport français.

Je mettrai à jour ce retour avec les informations sur la cérémonie de remise du livret et la réception de mes documents.

Mes Conseils pour Réussir

1. Préparez l’entretien d’assimilation !
    Voici des ressources utiles pour réviser :

- Actualités politiques : lisez des journaux comme Le Monde ou Les Échos.
    - Le Guide de l’entretien de Naturalisation.

2. Suivi du dossier sur l’API
    Connectez-vous à l’espace Étrangers en France, puis cliquez sur l’API pour voir où en est votre dossier.

3. Suivre la publication du décret dans le Journal Officiel (JO)
    Consultez régulièrement la liste des JO une fois que votre dossier est marqué Inséré dans décret. Les liens vers les décrets sont publiés tôt le matin (entre 00h43 et 02h00) sauf le lundi. Si un décret de naturalisation est publié, suivez les étapes pour télécharger votre décret ou vérifier votre nom / Num ministériel en utilisant le moteur de recherche de décret de naturalisation

4. Pré-demande CNI et passeport
    Dès que votre décret est publié, faites la pré-demande en ligne via ANTS et prenez rendez-vous à la mairie.
    Voici la procédure à suivre : Que faire après la Naturalisation Française

Questions Posées Lors de Mon Entretien

• Pourquoi voulez-vous devenir française ?
  • Quels monuments connaissez-vous à Paris ?
  • Pour ou contre la peine de mort ?
    J’ai répondu « contre », mais l’instructeur m’a interrogée plus en détail, notamment sur les crimes violents et la récidive.
  • Questions sur le droit à l’avortement et la loi Veil (1975).
  • Votre avis sur le mariage pour tous (loi Taubira, 2013).
  • Comment lutter contre le cyberharcèlement scolaire ?

Bonne chance à toutes les personnes en attente de naturalisation ! Soyez préparé et persévérez ! mais surtout Patience !!