Mon parcours vers la naturalisation française : une attente longue mais récompensée

retex #Facebook

Mon parcours de naturalisation : enfin bouclé !

Bonsoir à tous,
Je viens partager mon expérience complète concernant ma naturalisation, qui a été un long chemin, mais finalement couronné de succès. Voici les étapes de mon parcours :

• Juillet 2021 : Dépôt de ma demande papier.
  • Juillet-août 2021 : Le commissariat d’Amiens m’a contacté à plusieurs reprises pour une enquête supplémentaire. Malheureusement, j’étais injoignable car en vacances hors du territoire. Cela a certainement retardé mon entretien.
  • Septembre 2021 : À mon retour, l’enquête supplémentaire a été réalisée par le commissariat.
  • 05 décembre 2023 : J’ai enfin passé mon entretien à Beauvais.
  • Mars 2024 : Sans nouvelles, j’ai envoyé un mail à la préfecture de Beauvais, qui m’a informé que mon dossier avait été transmis au SDANF.
  • Fin mars 2024 : J’ai écrit au SDANF pour obtenir des informations sur mon dossier.
  • 04 avril 2024 : Le SDANF m’a confirmé que mon dossier était en traitement, avec une attente prévue de 6 mois.
  • Septembre 2024 : J’ai relancé le SDANF par email. Le 11 septembre, ils m’ont indiqué que mon dossier était en cours de contrôle.

Et puis… le 03 octobre 2024, en vérifiant mes spams, j’ai découvert un mail du SDANF : j’avais été naturalisé le 30 septembre à 00h00 ! Mon nom figurait dans le décret publié le 02 octobre 2024.

Ce qui s’est passé ensuite :

• 04 octobre 2024 : J’ai vérifié mon décret dans le Journal Officiel.
  • 06 octobre 2024 : J’ai fait ma pré-demande en ligne pour les passeports et cartes d’identité nationale (CNI) pour moi et mon enfant, qui a été automatiquement naturalisé avec moi.
  • 07 octobre 2024 : J’ai obtenu rapidement un rendez-vous en mairie grâce à la dématérialisation des documents à Amiens.
  • 08 octobre 2024 : J’ai demandé mon acte de naissance, reçu le 10 octobre.
  • 22-23 octobre 2024 : Nous avons reçu nos passeports et CNI pour moi et mon enfant.

Mon conseil à ceux en attente :

Patientez, même si c’est long. Mon parcours a duré depuis 2021, mais cela valait vraiment le coup. Courage à tous ceux qui attendent encore, je vous souhaite du positif rapidement ! :muscle:

Voilà, j’espère que mon retour d’expérience pourra en motiver certains. Merci de m’avoir lu et bon courage à tous !

3 « J'aime »

Bonjour,

Bravo ! Pourriez-vous énoncer vos questions ?

1 « J'aime »

Bonjour,
N’hésitez pas à télécharger notre guide !

Félicitations. Pourrais-je avoir l’adresse mail du SNADF. Merci