Mon dossier retourne du SCEC vers la SDANF : est-ce inquiétant?

Bonjour
j’ai déposé un dossier de naturalisation le 01/04/2023 ,j’ai passé l’entretien de nationalité le 01/08/2024.
Or mon dossier a été passé a sdanf ensuite a scec et ensuite retourné a sdanf.
le statut de mon dossier est « control_a_effectué » quelqu’un a une idée pourquoi les allez-retour chez sdnaf svp?
es-que c’est problématique ou pas ?

merci d’avance

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu le même soucis, et c’est d’ailleurs très courant de passer à SCEC puis retourner à la SDANF 1. Il ne faut pas s’inquiéter

merci pour votre réponse ,espérant que ca va vite etre débloqué

Bonjour,

Votre situation est plus courante qu’on ne le pense. Beaucoup de demandeurs constatent un aller-retour entre le SDANF et le SCEC, et bien souvent cela n’indique rien de négatif. Voici ce que signifie le statut control_a_effectué et pourquoi ce type de mouvement se produit :

:pushpin: Déroulé de votre dossier :

• :date: 01/04/2023 : dépôt de votre demande.
  • :date: 01/08/2024 : entretien passé à la préfecture.
  • :round_pushpin: Le dossier est ensuite transmis à la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française) pour validation.
  • Ensuite, il passe au SCEC (Service Central d’État Civil), puis revient à la SDANF.

:pushpin: Que signifie le statut control_a_effectué ?

Ce statut indique que votre dossier est en phase finale de contrôle à la SDANF, juste avant une décision définitive (insertion dans un décret ou non).

:white_check_mark: Cela signifie que :

• Votre dossier n’a pas été rejeté, sinon il ne serait pas revenu au SDANF après le SCEC.
  • La SDANF procède probablement à une vérification complémentaire sur votre état civil ou un détail technique.

:pushpin: Pourquoi le dossier revient du SCEC à la SDANF ?

Voici les causes les plus fréquentes :

1. :white_check_mark: Validation rapide par le SCEC (pas d’erreur, retour immédiat pour décision).
  2. :warning: Petite incohérence dans l’état civil (ex. : orthographe, date, nom de parent) → retour pour correction.
  3. :repeat_button: Contrôle systématique demandé par le SDANF avant signature du décret.

:pushpin: Important : Le retour vers la SDANF n’est pas un mauvais signe en soi, c’est souvent une étape normale dans la gestion technique des dossiers.

:pushpin: Que devez-vous faire maintenant ?

:white_check_mark: Rien d’urgent à faire pour le moment, sauf :

:white_check_mark: Conclusion :

:check_mark: Le statut control_a_effectué indique que votre dossier est en phase finale de vérification, c’est plutôt bon signe.
:check_mark: Le retour du SCEC vers la SDANF n’est pas rare et ne signifie pas forcément un problème.
:check_mark: Patience, vous êtes très probablement à quelques semaines d’une décision officielle !

Tenez-nous informés de la suite ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

merci beaucoup pour les infos

2 « J'aime »

Pas de soucis ! Tenez-nous informés de la suite !