Mon dossier passe du SDANF au SCEC puis revient au SDANF : est-ce normal?

Bonjour,
J ai envoyé un mail à l adresse mail (
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr)
Afin de demander les explications sur les informations observées dans mon dossier
Je ne comprends pas comment le dossier peut être en statut en cours dans 3 services simultanément (sdanf/ scec/ sdanf)
Et j ai toujours un retour de mail qui me dit de prendre connaissance des précautions contenus dans la notice.
Je ne comprends pas leur mail et je n ai toujours pas d informations sur mon dossier.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton message. La situation que tu décris – un dossier qui semble passer du SDANF au SCEC puis revenir au SDANF – est en réalité assez fréquente, bien qu’elle prête à confusion sur le portail ANEF.

Voici des éléments de clarification.

1. Est-ce normal que le dossier circule entre SDANF et SCEC ?

Oui, c’est une phase normale du processus de naturalisation :

• Le SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française) traite la décision administrative.
  • Le dossier est ensuite transmis au SCEC (Service central d’état civil) pour la rédaction de l’acte de naissance français.
  • Une fois l’acte validé, le dossier retourne au SDANF pour vérification finale avant inscription dans un décret de naturalisation.

Il n’est pas rare que les outils de suivi (ANEF ou API) affichent ces étapes de manière simultanée ou désordonnée, car la synchronisation entre les systèmes n’est pas toujours fiable.

2. Pourquoi le SDANF renvoie un message automatique avec la « notice » ?

Cela signifie que ton email n’a pas été traité car il ne respectait pas la forme attendue. La boîte SDANF est automatisée et filtre les messages qui ne comportent pas les éléments suivants :

• Objet clair (ex : Suivi de dossier de naturalisation – numéro ministériel)
  • Numéro de dossier ministériel (ex. 2025X012345)
  • Nom, prénom, date de naissance

Sans ces informations, ton message est rejeté automatiquement avec un rappel de la notice de contact.

3. Que faire maintenant ?

Tu peux renvoyer un message structuré comme suit :

Objet : Suivi de dossier de naturalisation – Numéro 2025X…

Je vous contacte pour obtenir des informations sur l’état d’avancement de mon dossier de naturalisation par décret.

• Nom : [TON NOM]
  • Prénom : [TON PRÉNOM]
  • Date de naissance : [JJ/MM/AAAA]
  • Numéro de dossier ministériel : 2025X…

Depuis plusieurs semaines, mon dossier apparaît comme étant « en cours » à la fois au SDANF et au SCEC, puis de nouveau au SDANF. Je souhaite savoir si cela reflète une avancée normale du traitement ou s’il est nécessaire de fournir des éléments complémentaires.

Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,
[Signature]

Adresse d’envoi : Contacter SDANF

N’hésite pas à revenir ici si tu souhaites qu’on relise ton message avant envoi.

L’équipe FrancePrefecture.fr
Experts en démarches de naturalisation et de titres de séjour en France.