Mon dossier est bloqué à SDANF1 depuis plusieurs mois : que signifie ce délai?

Bonjour, mon dossier est à SDANF 1 et cela dure depuis un moment. Pouvez-Vous me dire pourquoi ? J’aimerais aussi savoir si c’est bon singe car en novembre 2024 j’avais passé l’entretien et l’agent m’avait donné 6 mois pour avoir une réponse. Car cela est ma deuxième demande en plus. Cordialement et merci

1 « J'aime »

Bonjour @Gonde ,

Le fait que votre dossier soit actuellement à SDANF1 signifie qu’il est en cours d’analyse par la première cellule de la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française. Cette étape peut, malheureusement, durer plusieurs mois, et cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas.

:white_check_mark: Est-ce un bon ou mauvais signe ?

:right_arrow: C’est neutre à ce stade.
Le passage en SDANF1 signifie que :

• Votre dossier est complet et instruit par le ministère (donc validé par la préfecture),
  • Il est en évaluation finale, notamment sur :
    • L’assimilation,
    • L’état civil,
    • La régularité du séjour,
    • Les éventuels antécédents TAJ, FPR, etc.

:red_exclamation_mark:Cela ne signifie ni un refus ni une validation automatique. C’est l’étape normale avant décision.

:hourglass_not_done: Pourquoi cela prend-il du temps ?

Il y a plusieurs raisons possibles :

• Charge de travail importante à la SDANF, surtout en 2024–2025,
  • Contrôles approfondis s’il s’agit d’une deuxième demande (comme dans votre cas),
  • Vérifications croisées avec d’autres services (police, état civil, etc.),
  • Blocage technique ou administratif temporaire, sans que cela soit forcément négatif.

:date: Concernant le délai des 6 mois annoncé par l’agent :

Il est vrai que lors de l’entretien, les agents évoquent souvent un délai de 6 mois. Mais ce n’est qu’indicatif.

Actuellement :

• Le délai moyen entre SDANF1 et SDANF2 ou SCEC est de 6 à 12 mois, parfois plus.
  • Le fait que vous soyez toujours en SDANF1 plusieurs mois après n’est donc pas exceptionnel.

:envelope: Que pouvez-vous faire maintenant ?

1. Patienter encore 2 à 3 mois si vous êtes à moins de 12 mois post-entretien.

2. Envoyer une relance à la SDANF si vous avez dépassé les 6–8 mois :

Comment contacter SDANF :

En précisant :

• Votre numéro ministériel (type 2024X…),
  • Votre date d’entretien,
  • Et une demande d’information sur l’état d’avancement de votre dossier.

3. Vérifiez régulièrement ANEF pour voir si le statut évolue vers :

• SDANF2 (dossier validé et prêt pour le décret),
  • ou SCEC (création de l’acte de naissance),
  • ou Décision prise.

:white_check_mark: Conclusion

Rester bloqué à SDANF1 plusieurs mois est frustrant mais fréquent, surtout dans les cas de deuxième demande.
Le plus important : tant que vous n’avez pas reçu de refus, votre dossier reste en cours d’examen, et tout reste possible.

Tenez bon et n’hésitez pas à nous tenir informés de la suite ici.

— L’équipe FrancePrefecture.fr
:backhand_index_pointing_right: https://franceprefecture.fr
Experts en naturalisation et démarches administratives pour les étrangers en France