Bonjour, j’ai passé mon entretien d’assimilation en même tant que ma sœur le 20/11/2023, elle a obtenu la nationalité ce 05 janvier 2025,mais à ma grande surprise je n’ai pas vu mon dans le décret de naturalisation à coté du sien. Est-ce normal que mon dossier soit toujours en instruction alors qu’on a fait l’entretien d’assimilation la même date?
Bonjour,
Il est tout à fait compréhensible que cette situation vous surprenne, mais il est important de savoir que chaque dossier de naturalisation est étudié individuellement, même lorsque plusieurs membres d’une même famille passent l’entretien à la même date.
1. Pourquoi votre dossier peut-il être toujours en instruction ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence de traitement :
- Chaque dossier suit un parcours distinct : Même si vous et votre sœur avez été convoquées ensemble à l’entretien d’assimilation, vos dossiers ont peut-être été traités par des agents différents ou soumis à des vérifications différentes.
- Des contrôles complémentaires peuvent être en cours : Il arrive que l’administration procède à des vérifications supplémentaires sur certains dossiers (antécédents, documents, état civil).
- Un traitement administratif plus lent : Les dossiers ne sont pas toujours instruits dans un ordre strictement chronologique, et certains peuvent être finalisés plus rapidement que d’autres en raison de divers facteurs internes.
- Une éventuelle demande de complément de dossier : Vérifiez votre espace ANEF pour voir si une demande de pièce complémentaire a été émise sans que vous l’ayez vue.
2. Que pouvez-vous faire maintenant ?
- Consultez votre espace ANEF : Vérifiez si votre dossier est toujours en cours d’instruction ou s’il a avancé à une étape précise.
- Contactez la préfecture ou la SDANF :
- Si vous n’avez pas de mise à jour après plusieurs semaines, vous pouvez contacter la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) par email pour demander où en est votre dossier.
- Vous pouvez également envoyer une demande d’information à la préfecture, en précisant que votre sœur a été naturalisée alors que vous aviez passé l’entretien ensemble.
- Restez patient(e) : Même si la situation peut sembler injuste, cela ne signifie pas forcément un rejet ou un problème avec votre dossier. Les délais varient d’un dossier à l’autre.
Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre votre situation. N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution de votre dossier ou à poser d’autres questions. Bonne chance pour la suite !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.
Bonjour, merci de la réponse, j’ai envoyé un mail à la préfecture et à la SDANF en espérant avoir un retour. Je dois partir étudier à l’étranger fin aout donc je suis un peu stressé concernant tout ce qui est du passeport et du visa. Sachant que mon document de voyage n’est plus valide, je me dis qu’il est peut être mieux d’attendre mon passeport vu que ma sœur a déjà eu la nationalité ça ne devra pas tarder pour moi non plus…
J’ai reçu un retour de la SDANF disant que mon dossier est actuellement en cours d’instruction auprès de la plateforme d’accès à la nationalité française dont je relève. C’est bon signe ou faut que je me prépare à attendre encore des mois?