Je souhaite écrire mon expérience du processus de naturalisation afin que cela puisse aider quelqu’un qui était dans cette situation
J’ai déposé mes documents à la préfecture en février 2022 et j’ai obtenu un entretien en août 2022. Mon entretien s’est bien passé et en septembre 2022 j’ai reçu un mail du sdanf m’informant qu’ils ont bien reçu mes documents et je recevrai une réponse dans les 6 prochains mois . Novembre 2022 J’ai reçu une convocation du Ministère de l’Intérieur me disant que je dois m’y rendre pour la procédure de naturalisation, quand j’y suis allé, ils m’ont à nouveau interrogé et m’ont posé à nouveau les questions auxquelles j’avais répondu le jour de l’entretien en préfecture. Je ne sais pas à quoi servait cette interview et pourquoi parmi des dizaines de personnes que je connaissais, j’étais la seule à avoir eu cette deuxième interview. Pour donner une petite explication, je suis venu en France pour mon master, puis j’ai fait un doctorat, et immédiatement après l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu un contrat CDI et j’avais un bon salaire, donc je n’ai eu aucun problème de conformité financière. Après l’entretien de novembre, je n’ai plus eu de nouvelles et en un an et huit mois, j’ai eu deux fois un avocat et ils n’ont pas non plus eu de réponse, et jusqu’à hier quand j’ai vu mon nom dans le journal officiel, Je ne savais pas pourquoi mon dossier avait pris autant de temps, mais finalement, c’était terminé et j’ai été naturalisé.
J’écris ceci parce que je sais à quel point ce processus est difficile et combien il peut être ennuyeux. De nombreux avocats m’ont dit que si vous ne recevez pas de réponse dans 6 mois, cela signifie que ma demande a été rejetée. Comme nous l’avons vu, non. la réponse signifie « non ». Il n’y a eu aucun problème avec mon cas, mais je n’ai pas eu de chance et je ne sais pas pourquoi ce processus m’a pris 2 ans et 5 mois.
Si vous ne recevez pas de réponse, espérez et essayez de ne pas avoir de mauvaises pensées. Je sais que la vie des immigrants est très difficile, mais c’est la difficulté de notre destin. Espérez et continuez d’essayer.
Très bonne nouvelle! Félicitation!
Une question! Tu as reçu la convocation du Ministère par email ou par courrier?
J’ai passé mon entretien Juin 2022 mais mon dossier est tjr bloqué chez sdanf.
Merci
Bonjour @vinb
J’espère que votre réponse arrivera bientôt, ne soyez pas déçu car s’il y avait un problème, vous auriez déjà entendu la réponse non. Soyez optimiste et patient