Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour interpréter cette réponse que j’ai eu grâce l’API ANEF pour le suivi de mon dossier de naturalisation. En effet ça fait à peu près 3 mois que je vois dans mon tableau de bord ANEF ‹ › Traitement en cours (SDANF)". Rien ne bouge depuis
Je vous remercie par avance.
1 « J'aime »
Le statut à la SDANF peu être un peu long, je pense qu’entre 3 à 4 mois. Mais, vous pouvez essayer de les contacter pour avoir plus de détails.
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour votre question. J’ai bien lu les informations extraites de votre réponse API ANEF et voici comment interpréter votre situation 
1. Décryptage des informations extraites :
- createdAt :
"2023-02-05T14:51:38.084000+00:00"
C’est la date de création de votre dossier sur ANEF : 5 février 2023.
- dossier_id :
287644
Numéro interne de votre dossier sur ANEF.
- date_consommation_timbre :
"2023-03-27T21:01:23.578000+00:00"
Cela indique la date où votre timbre fiscal a été consommé, c’est-à-dire la finalisation du dépôt officiel de votre demande : 27 mars 2023.
- dossier_state :
Le contenu est crypté (sécurisé), donc il n’est pas lisible directement. Mais sur votre compte ANEF, l’état lisible est affiché :
« Traitement en cours (SDANF) ».
2. Que signifie « Traitement en cours (SDANF) » sur votre tableau de bord ANEF ?
Vous êtes actuellement à la phase d’instruction par la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française).
Cela signifie que :
- Votre préfecture a terminé son travail (entretien, contrôle local…),
- Votre dossier a été transmis au niveau national (SDANF),
- La décision finale est en cours de préparation (avis favorable, ajournement, ou refus exceptionnel).
3. Est-ce normal que ça stagne 3 mois à cette étape ?
Oui, c’est normal.
- Le traitement à la SDANF prend en moyenne entre 4 et 8 mois après transmission.
- Parfois, cela peut aller jusqu’à 12 mois selon la complexité du dossier et la charge du service.
Votre attente de 3 mois à ce stade est donc parfaitement dans les délais actuels.
Il faudra malheureusement encore patienter quelques mois.
4. Conseils pratiques pendant cette attente :
- Vérifiez régulièrement vos emails et votre compte ANEF pour toute demande de complément.
- Tenez à jour vos coordonnées sur ANEF (adresse, téléphone).
- Évitez d’envoyer trop de relances prématurées (attendez au moins 6 mois si vous voulez relancer poliment).
Résumé clair :
Élément |
Interprétation |
Dossier créé le |
5 février 2023 |
Dépôt officiel validé le |
27 mars 2023 |
État actuel |
« Traitement en cours (SDANF) » |
Situation |
Dossier en cours d’instruction finale |
Délai d’attente normal |
4 à 8 mois (parfois jusqu’à 12 mois) |
Bon courage ! Vous êtes dans la dernière ligne droite de votre procédure de naturalisation.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous constatez un changement d’état !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.
FrancePrefecture.fr
3 « J'aime »
Je comprends maintenant. Je vous remercie.
Je suis passé de CONTROLE A EFFECTUER AU CONTROLE EN ATTENTE DE PEC ce jour.