Lecture des données API ANEF : Comprendre le statut "Traitement en cours (SDANF)"

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour interpréter cette réponse que j’ai eu grâce l’API ANEF pour le suivi de mon dossier de naturalisation. En effet ça fait à peu près 3 mois que je vois dans mon tableau de bord ANEF ‹  › Traitement en cours (SDANF)". Rien ne bouge depuis

Je vous remercie par avance.

1 « J'aime »

Le statut à la SDANF peu être un peu long, je pense qu’entre 3 à 4 mois. Mais, vous pouvez essayer de les contacter pour avoir plus de détails.
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre question. J’ai bien lu les informations extraites de votre réponse API ANEF et voici comment interpréter votre situation :backhand_index_pointing_down:

:pushpin: 1. Décryptage des informations extraites :

• createdAt : "2023-02-05T14:51:38.084000+00:00"
    :right_arrow: C’est la date de création de votre dossier sur ANEF : 5 février 2023.
  • dossier_id : 287644
    :right_arrow: Numéro interne de votre dossier sur ANEF.
  • date_consommation_timbre : "2023-03-27T21:01:23.578000+00:00"
    :right_arrow: Cela indique la date où votre timbre fiscal a été consommé, c’est-à-dire la finalisation du dépôt officiel de votre demande : 27 mars 2023.
  • dossier_state :
    :right_arrow: Le contenu est crypté (sécurisé), donc il n’est pas lisible directement. Mais sur votre compte ANEF, l’état lisible est affiché :
    « Traitement en cours (SDANF) ».

:pushpin: 2. Que signifie « Traitement en cours (SDANF) » sur votre tableau de bord ANEF ?

Vous êtes actuellement à la phase d’instruction par la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française).

Cela signifie que :

• Votre préfecture a terminé son travail (entretien, contrôle local…),
  • Votre dossier a été transmis au niveau national (SDANF),
  • La décision finale est en cours de préparation (avis favorable, ajournement, ou refus exceptionnel).

:pushpin: 3. Est-ce normal que ça stagne 3 mois à cette étape ?

:white_check_mark: Oui, c’est normal.

• Le traitement à la SDANF prend en moyenne entre 4 et 8 mois après transmission.
  • Parfois, cela peut aller jusqu’à 12 mois selon la complexité du dossier et la charge du service.

:backhand_index_pointing_right: Votre attente de 3 mois à ce stade est donc parfaitement dans les délais actuels.
Il faudra malheureusement encore patienter quelques mois.

:pushpin: 4. Conseils pratiques pendant cette attente :

• Vérifiez régulièrement vos emails et votre compte ANEF pour toute demande de complément.
  • Tenez à jour vos coordonnées sur ANEF (adresse, téléphone).
  • Évitez d’envoyer trop de relances prématurées (attendez au moins 6 mois si vous voulez relancer poliment).

:pushpin: Résumé clair :

Élément Interprétation
Dossier créé le 5 février 2023
Dépôt officiel validé le 27 mars 2023
État actuel « Traitement en cours (SDANF) »
Situation Dossier en cours d’instruction finale
Délai d’attente normal 4 à 8 mois (parfois jusqu’à 12 mois)

Bon courage ! Vous êtes dans la dernière ligne droite de votre procédure de naturalisation.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous constatez un changement d’état !

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.
:link: FrancePrefecture.fr

3 « J'aime »

Je comprends maintenant. Je vous remercie.

Je suis passé de CONTROLE A EFFECTUER AU CONTROLE EN ATTENTE DE PEC ce jour.