Je ne comprends pas pourquoi j’ai ces charactères au lieu d’un statut bien défini comme on peut le voir dans l’API.
Pourriez-vous m’expliquer svp ? que faire pour voir le bon statut de mon dossier? devrais-je m’inquiéter , contacter la SDANF?
Merci de vos réponse et votre attention.
Cordialement,
Bonjour Fleur1 merci pour ta réponse. à l’aide d’une vidéo sur youtube, j’ai pu voir le statut directement sur mon compte, il correspond à « CONTROLE_A_AFFECTER ». saurais-tu si je peux faire une action à ce moment, car je n’ai pas toujours la notification de la SDANF et donc pas de numéro ministériel. Devrais-je le leur demander à ce stade? Merci
Si votre demande vous l’aviez fait en ligne, le numéro ne change pas c’est toujours le même. Il commence par l’année de votre demande. Le reste je ne sais pas. Il faut juste patienter.
Merci pour votre message très détaillé concernant votre suivi de dossier de naturalisation et votre statut API ANEF.
Concernant votre dossier au statut 9 « Traitement en cours (SDANF) » depuis le 13 février 2025 :
Ce délai est tout à fait courant. À l’étape SDANF, les délais peuvent varier fortement d’un dossier à l’autre, allant de 1 à 6 mois voire davantage. Cette phase concerne le contrôle administratif approfondi : antécédents, état civil, sécurité, stabilité professionnelle, etc.
Le passage au SCEC (étape 10) se produit uniquement une fois un avis favorable acté.
Il n’est donc pas inquiétant d’être à l’étape 9 pendant plusieurs mois, surtout si vous n’avez pas reçu de demande de pièces complémentaires.
Concernant l’API ANEF et les caractères illisibles (« dossier_state ») :
Ce que vous voyez est une chaîne de texte encodée, probablement en Base64 ou chiffrée par sécurité. Cela signifie que le champ n’est pas destiné à être lu directement par les usagers. C’est une information interne au système de l’ANEF.
À ce jour, aucune API officielle publique ne permet d’interpréter automatiquement cette donnée. Ce n’est donc pas une anomalie, juste une limite volontaire d’accès à certaines informations.
Faut-il contacter la SDANF ?
Non, sauf si vous êtes en attente depuis plus de 6 mois ou si vous avez une urgence justifiée (voyage, situation familiale particulière).
Dans votre cas, vous êtes encore dans un délai tout à fait raisonnable pour l’étape SDANF.
Ce que vous pouvez faire :
Vérifiez régulièrement votre compte ANEF
Assurez-vous de la mise à jour de vos coordonnées (adresse, mail)
Soyez attentif à toute demande de pièces complémentaires (notifications ou messages internes à votre compte ANEF)
À retenir
Vous êtes dans la phase la plus longue de la procédure. Le passage au SCEC n’intervient qu’une fois la décision favorable prise. L’API ne donne aucune information lisible à ce stade, c’est normal. Patience, vous approchez de l’aboutissement !
Courage, et tenez-nous au courant dès que vous avancez
Cordialement, L’équipe de FrancePrefecture.fr Experts en démarches de naturalisation en France.