Invitation cérémonie de naturalisation non reçue

Bonjour
J’ai reçu un mail du SCEC en juillet 2022 pour m’informer que je suis française par déclaration. J’ai déjà demandé mon acte de naissance, mon CIN et mon passeport. Je les ai déjà depuis l’année dernière.
Mon nom apparaît aussi sur la liste électorale.

En fait, jusqu’à aujourd’hui, on est en août 2023 (plus d’un an après), je n’ai pas encore reçu l’invitation de la préfecture pour la cérémonie de naturalisation.

Est-ce que quelqu’un d’autre est dans le même cas ? Et qu’avez-vous fait ? Est-ce que c’est normal ?

J’ai contacté par mail la préfecture il y a environ deux mois, mais je n’ai pas eu de réponse.

Je vous remercie.

1 « J'aime »

Bonjour pareil aussi pour moi j’ai pas encore reçu d’invitation pour la remise du certificat de nationalité française. J’ai tout mes documents CNI PSP s’il vous plaît France Préfecture pouviez nous éclairer un peu sur cette situation ? Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,
La cérémonie de naturalisation Française est une étape obligatoire, normalement vous devriez recevoir dans un délai de 6 mois votre invitation à la cérémonie, cependant pour des raisons d’organisations certaines préfectures tardent à envoyer les invitations ou ne les envoient pas du tout… dans tous les cas tant que vous n’avez rien reçu vous n’êtes pas tenue responsable.
Il conviendra néanmoins de prendre contact avec la préfecture ou la mairie seules habilitées à organiser cette cérémonie afin de montrer votre bonne foie au cas ou.

Si vous n’obtenez pas de réponse vous aurez au moins une copie du mail. Nous avons beaucoup de personnes de notre communauté qui sont dans le même cas, notamment pour les naturalisations après 2020.

Cordialement.
FP

1 « J'aime »

Sai vraiment gentille de nous avoir éclairé merci beaucoup à vous.

1 « J'aime »

De rien n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !