Voici un modèle de courrier pour demande d’effacement TAJ
[Vos Nom et Prénom]
[Adresse complète]
[Code postal, Ville]
[Téléphone]
[Email]
À l’attention de Monsieur/Madame le Procureur de la République
Tribunal Judiciaire de [Ville du tribunal compétent]
[Adresse du tribunal]
[Ville], le [Date]
Objet : Demande d’effacement ou de levée du signalement au TAJ
Affaire : Garde à vue du [date de la garde à vue] – Classement sans suite
Madame, Monsieur le Procureur de la République,
Par la présente, je me permets de solliciter respectueusement votre bienveillance concernant une demande d’effacement de mon inscription au fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires).
En effet, j’ai fait l’objet d’une garde à vue en date du [date de garde à vue] dans le cadre d’une procédure de [violences conjugales présumées].
À la suite de l’enquête menée, le Parquet a décidé de classer l’affaire sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée », comme en atteste le certificat de classement sans suite que je joins à ce courrier.
Depuis cet incident isolé :
- Je n’ai fait l’objet d’aucune autre procédure pénale ;
- Je suis pleinement inséré professionnellement en France (CDI dans [votre secteur professionnel]);
- Je mène une vie familiale stable et exemplaire ;
- Je respecte les lois et obligations de la République française.
Je sollicite donc l’effacement de mon inscription au fichier TAJ, celle-ci pouvant porter préjudice à mes démarches administratives futures (renouvellement de titre de séjour, demande de naturalisation…), alors même qu’aucune condamnation ni poursuite judiciaire n’a été retenue à mon encontre.
Dans l’espoir d’une réponse favorable à ma requête, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de mes salutations respectueuses.
[Signature]
[Prénom et Nom]
Pièces à joindre avec le courrier :
- Copie de votre pièce d’identité ou titre de séjour,
- Certificat de classement sans suite,
- Justificatif de votre emploi actuel (contrat de travail ou attestation employeur),
- (Optionnel) Une attestation de moralité ou preuve de stabilité (quittance de loyer, facture EDF…).
Où envoyer ce courrier ?
- Adressez ce courrier au Procureur de la République du Tribunal Judiciaire du lieu où s’est déroulée la garde à vue.
- Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr