Dossier redéposé en format papier après un bug informatique (Paris)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant ma situation.

J’ai déposé une demande de naturalisation à Paris en 2023 via l’ANEF (dossier 2023X2…). J’ai attendu plus de 2 ans et 5 mois sans jamais recevoir le récépissé de complétude (ni de réponses de la part de la préfecture ou ANEF). Après l’intervention du Défenseur des droits, il m’a été indiqué que mon dossier avait été affecté par un bug informatique. J’ai alors été invitée à le redéposer au format papier en novembre 2025.

J’ai immédiatement reçu un récépissé de complétude, un nouveau numéro de dossier (2025P…) ainsi qu’une convocation à l’entretien, que j’ai passé debut décembre 2025.

L’entretien s’est très bien déroulé. L’agent m’a indiqué un délai de 4 à 8 mois et m’a demandé de la recontacter si je n’avais aucune nouvelle après 4 mois.

Aujourd’hui, plus de 7 mois après l’entretien, je n’ai toujours reçu aucune nouvelle. J’ai donc recontacté l’agent deux fois, puis la SDANF (en avril, en mai et en juin) sans jamais obtenir de réponse.

Mon compte ANEF affiche toujours le statut « récépissé de complétude à envoyer ». Je ne sais pas si ce statut est normal dans le cas d’un dossier repris au format papier ou s’il n’a plus aucune signification.

Est-il normal qu’un dossier reste sans aucune nouvelle plus de 7 mois après l’entretien dans ce type de situation ? Le silence de la SDANF est-il également habituel ? Enfin, comment est-il possible de connaître l’état d’avancement de son dossier lorsqu’aucune des personnes ou des services contactés ne répond ?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,
Votre réponse ici : https://forum.franceaccueil.com/t/dossier-redepose-en-format-papier-apres-un-bug-informatique-paris/261/2