Dossier naturalisation Torcy 77 bloqué à l’étape 4 depuis juillet 2023 : est-ce normal?

Bonjour , je voulais savoir est-ce que c’est normal que j’ai déposé mon dossier en ligne par décret le juillet 2023 Et depuis je suis toujours à l’étape 4 pas de nouvelles, préfecture torcy 77
Merci d’avoir plus de renseignements

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, il est malheureusement courant que les dossiers de naturalisation prennent plusieurs mois, voire plus d’un an, avant d’évoluer, surtout dans certaines préfectures comme Torcy (Seine-et-Marne - 77) où les délais sont souvent plus longs.

1. Que signifie l’étape 4 sur ANEF ?

:pushpin: L’étape 4 correspond généralement à :
:white_check_mark: L’examen de votre dossier par la préfecture avant transmission à la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française).
:white_check_mark: Une attente de convocation pour l’entretien d’assimilation, qui peut prendre plusieurs mois selon la charge de travail de la préfecture.

:bulb: En moyenne, les délais d’attente pour passer de l’étape 4 à l’entretien sont de 12 à 24 mois dans certaines préfectures.

2. Est-ce inquiétant que votre dossier soit bloqué à cette étape depuis juillet 2023 ?

:pushpin: Pas nécessairement, mais vous pouvez agir pour vérifier son état d’avancement.

:bulb: Que faire ?
:white_check_mark: 1. Vérifier si des dossiers similaires dans votre préfecture avancent

• Consultez les retours d’autres candidats dans le 77 pour voir si votre délai est « normal ».
  • Vous pouvez demander aux personnes ayant déposé en mi-2023 si elles ont déjà reçu une convocation.

:white_check_mark: 2. Relancer la préfecture
:envelope_with_arrow: Email : pref-naturalisations@seine-et-marne.gouv.fr
:telephone_receiver: Téléphone : 01 64 71 77 77 (standard préfecture, demandez le service des naturalisations).
:round_pushpin: Adresse : Préfecture de Seine-et-Marne – 12 Rue des Saints-Pères, 77000 Melun

Exemple de message à envoyer :

Objet : Suivi dossier de naturalisation – Étape 4 bloquée depuis juillet 2023

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour connaître l’état d’avancement de ma demande de naturalisation par décret, déposée sur la plateforme ANEF en juillet 2023.

Mon dossier est toujours en étape 4 et je n’ai pas encore été convoqué pour l’entretien d’assimilation. Pourriez-vous m’indiquer si mon dossier est en cours de traitement ou s’il manque un document pour avancer dans la procédure ?

Informations du dossier :

• Nom et prénom : [Votre nom]
  • Numéro de dossier ANEF : [Votre numéro]
  • Date de dépôt : [Juillet 2023]

Je vous remercie par avance pour votre retour et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,
[Votre Nom]

:white_check_mark: 3. Vérifier votre espace ANEF régulièrement

• Parfois, les mises à jour se font sans notification par email.
  • Vérifiez dans l’onglet « Messages » si une demande de complément de dossier a été faite.

3. Accompagnement pour vos démarches

Pour mieux réussir votre entretien de naturalisation Française, nous vous recommandons notre « Guide complet de l’entretien de naturalisation par décret ». Ce guide inclut :

• Des conseils pour réussir votre entretien de naturalisation.
  • Une liste de questions réponses pour préparer au mieux votre entretien d’assimilation.
  • Des astuces pour éviter les pièges !

:point_right: Commandez notre guide ici et avancez sereinement dans votre demande.

4. Combien de temps faut-il encore attendre ?

:pushpin: Délais moyens à Torcy (77) :

• Dossier en ligne déposé en 2023 → Entretien prévu entre fin 2024 et mi-2025.
  • Après l’entretien, il faut encore attendre 12 à 18 mois pour la décision finale.

:bulb: Si votre dossier ne bouge pas d’ici juillet 2025, relancez à nouveau la préfecture !

5. Conclusion

:heavy_check_mark: Oui, les délais d’attente en Seine-et-Marne (77) sont longs, mais pas anormaux.
:heavy_check_mark: Si votre dossier est toujours à l’étape 4 après 18 mois, relancez la préfecture.
:heavy_check_mark: Si aucune réponse après plusieurs relances, envisagez de contacter la SDANF.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir une réponse ! Tenez-nous informés de l’évolution de votre dossier. :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »

Merci infiniment….:pray::pray:

1 « J'aime »

Pas de soucis ! tenez nous au courant pour la suite ! :smiley: