Dossier naturalisation envoyer a SCEC ensuite retourné chez SDNAF dans le site

mon dossier de naturalisation est en cours de controle a la sous direction de l’accés a la nationalité francais,mon j’ai déposé mon dossier de naturalisation le 01/04/2023.
avez vous une idée pourquoi mon dossier pars chez scec pour retourner chez sdnaf

Exactement, ka meme situation cela fait 3 semaines que c’etait chez la SCEC puis a fait marche arrière a la SDANF sur le site. Par contre sur l’etat de la demande - derniere sauvegarde, cela fait 1 semaines qu’on dirait que les dates de sauvegarde changent regulierement, est ce une bonne nouvelle ou non…

1 « J'aime »

oui exactement,vous avez une idée comment voir l’état d’avancement mis a part le site et l’api qui ne fonctionne plus .vous avez une autre astuce pour voir merci bc

desolé, je ne sais pas non plus…

C’est tout à fait normal c’est aller retour

C’est tout ta fait normal cette aller retour

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre inquiétude est légitime. En effet, un dossier de naturalisation qui fait un aller-retour entre le SCEC (Service Central d’État Civil) et la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française) suscite souvent des interrogations.

Voici les raisons principales pour lesquelles cela peut arriver, et ce que vous pouvez faire dans votre cas précis :

:pushpin: Pourquoi un dossier peut retourner du SCEC vers la SDANF ?

Lorsqu’un dossier part au SCEC, cela signifie généralement qu’il est dans sa dernière phase avant l’inscription dans un décret officiel de naturalisation. Si le dossier retourne vers la SDANF, c’est généralement lié à :

:white_check_mark: Une vérification complémentaire sur l’état civil :

• Problème ou incertitude sur votre acte de naissance, acte de mariage, ou état civil (orthographe, lieu ou date de naissance, traduction non conforme, etc.).

:white_check_mark: Documents ou informations manquantes :

• Le SCEC peut demander à la SDANF des pièces complémentaires ou une clarification sur certains documents.

:white_check_mark: Vérification complémentaire de votre situation personnelle :

• Éventuellement des vérifications sur votre situation administrative, judiciaire, ou professionnelle.

:pushpin: Est-ce inquiétant ?

• Généralement, cela n’indique pas automatiquement un problème grave, mais plutôt une nécessité de clarifier certains éléments administratifs.
  • Cela peut ralentir votre dossier de quelques semaines ou mois, mais ne signifie pas forcément un refus.

:pushpin: Que faire dans ce cas ?

:white_check_mark: Vérifiez vos messages et notifications ANEF :

• Une demande de complément de dossier peut apparaître prochainement. Répondez-y rapidement pour éviter tout retard supplémentaire.

:white_check_mark: Contactez la SDANF pour avoir plus de précisions :

• Demandez si des pièces complémentaires ou des précisions sont attendues.

:point_right: Exemple d’email simple à envoyer :

Objet : Demande d’information – Retour dossier du SCEC vers SDANF

Madame, Monsieur,

Je constate que mon dossier, transmis au SCEC, est revenu vers la SDANF pour vérifications complémentaires. Pourriez-vous m’indiquer si des éléments manquent ou si une clarification est nécessaire de ma part ?

Informations de mon dossier :

• Nom et prénom : [Votre Nom]
  • Numéro de dossier : [Numéro de dossier ANEF ou SDANF]
  • Date de dépôt initial : 01/04/2023

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement,
[Votre Nom]

:pushpin: Conclusion :

:heavy_check_mark: Ce type d’aller-retour entre le SCEC et la SDANF est assez courant et généralement lié à une vérification administrative. :heavy_check_mark: Contactez rapidement la SDANF pour savoir exactement ce qui est attendu.

Nous espérons que cela clarifiera votre situation et accélérera le traitement de votre dossier.
Tenez-nous informés de l’évolution ! :blush:

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.