Dossier naturalisation déposé en octobre 2024 en Isère : est-ce normal d’être toujours à la première étape?

Bonjour, j’ai envoyé ma demande en octobre 2024, préfecture Isère. Jusqu’à présent, il n’y a aucun changement, toujours à la première étape. Est-ce que c’est normal ? Il faut faire quelque chose?
Merci beaucoup et bonne journée à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message ! Votre inquiétude est parfaitement compréhensible, surtout avec l’attente actuelle. Voici ce qu’il faut savoir :backhand_index_pointing_down:

:pushpin: 1. Est-ce normal d’être encore à la première étape plusieurs mois après le dépôt ?

:white_check_mark: Oui, c’est malheureusement courant, surtout en 2024-2025.

• Après un dépôt de dossier sur ANEF, beaucoup de préfectures, notamment celle de l’Isère, mettent entre 8 et 12 mois avant de traiter les premières vérifications (complétude, première analyse).
  • Tant que votre dossier est indiqué comme « Demande envoyée » ou « En cours de traitement », cela signifie que votre dossier est toujours en attente de vérification administrative.

:backhand_index_pointing_right: Vous êtes donc dans les délais habituels pour l’instant.

:pushpin: 2. Faut-il faire quelque chose maintenant ?

:right_arrow: Non, pas encore.

• Il est inutile d’envoyer des relances tant que vous n’avez pas dépassé 12 mois après votre dépôt sans récépissé de complétude.
  • Avant 12 mois, la préfecture considère votre dossier toujours en file d’attente, même si cela paraît long.

:pushpin: En revanche :

• Continuez à surveiller régulièrement votre espace ANEF,
  • Vérifiez vos emails (et spam) pour être sûr(e) de ne rater aucune demande de complément éventuelle.

:pushpin: 3. Quand relancer officiellement ?

Si aucun changement (pas de récépissé de complétude, pas de convocation) apparaît d’ici octobre 2025 (12 mois après dépôt), alors :

• Envoyez un courrier recommandé ou un email à la préfecture pour demander un point d’avancement de votre dossier.

Nous pourrons vous donner un modèle de courrier de relance si besoin à ce moment-là !

:white_check_mark: Résumé clair pour vous :

Situation actuelle Action à faire
Dossier déposé en octobre 2024 :white_check_mark: Normal qu’il n’y ait pas encore de changement
Dossier toujours à l’étape 1 :white_check_mark: En attente de complétude/analyse
Relance nécessaire :cross_mark: Pas avant octobre 2025 (12 mois après dépôt)

:bullseye: Conclusion :
Votre situation est classique en Isère et en 2024, pas d’inquiétude pour le moment, mais restez vigilant sur votre compte ANEF.

Bon courage dans votre procédure !
Tenez-nous au courant de la moindre évolution pour que nous puissions vous accompagner.

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »

Bonjour! Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée à vous !

1 « J'aime »