Bonjour, j’ai envoyé ma demande en octobre 2024, préfecture Isère. Jusqu’à présent, il n’y a aucun changement, toujours à la première étape. Est-ce que c’est normal ? Il faut faire quelque chose?
Merci beaucoup et bonne journée à vous
Bonjour,
Merci pour votre message ! Votre inquiétude est parfaitement compréhensible, surtout avec l’attente actuelle. Voici ce qu’il faut savoir
1. Est-ce normal d’être encore à la première étape plusieurs mois après le dépôt ?
Oui, c’est malheureusement courant, surtout en 2024-2025.
- Après un dépôt de dossier sur ANEF, beaucoup de préfectures, notamment celle de l’Isère, mettent entre 8 et 12 mois avant de traiter les premières vérifications (complétude, première analyse).
- Tant que votre dossier est indiqué comme « Demande envoyée » ou « En cours de traitement », cela signifie que votre dossier est toujours en attente de vérification administrative.
Vous êtes donc dans les délais habituels pour l’instant.
2. Faut-il faire quelque chose maintenant ?
Non, pas encore.
- Il est inutile d’envoyer des relances tant que vous n’avez pas dépassé 12 mois après votre dépôt sans récépissé de complétude.
- Avant 12 mois, la préfecture considère votre dossier toujours en file d’attente, même si cela paraît long.
En revanche :
- Continuez à surveiller régulièrement votre espace ANEF,
- Vérifiez vos emails (et spam) pour être sûr(e) de ne rater aucune demande de complément éventuelle.
3. Quand relancer officiellement ?
Si aucun changement (pas de récépissé de complétude, pas de convocation) apparaît d’ici octobre 2025 (12 mois après dépôt), alors :
- Envoyez un courrier recommandé ou un email à la préfecture pour demander un point d’avancement de votre dossier.
Nous pourrons vous donner un modèle de courrier de relance si besoin à ce moment-là !
Résumé clair pour vous :
Situation actuelle | Action à faire |
---|---|
Dossier déposé en octobre 2024 | ![]() |
Dossier toujours à l’étape 1 | ![]() |
Relance nécessaire | ![]() |
Conclusion :
Votre situation est classique en Isère et en 2024, pas d’inquiétude pour le moment, mais restez vigilant sur votre compte ANEF.
Bon courage dans votre procédure !
Tenez-nous au courant de la moindre évolution pour que nous puissions vous accompagner.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.
Bonjour! Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée à vous !