Bonjour,
Merci pour votre message. Votre situation est anormale au regard des délais habituels, et il est important d’agir dès maintenant pour tenter de débloquer votre dossier.
Ce que signifie le statut « Demande déposée » depuis 18 mois
Ce statut indique que la préfecture n’a pas encore officiellement complété ou validé votre dossier, et qu’il n’est pas encore passé à l’étape « examen des pièces » ou « complétude ».
Or, 18 mois sans évolution est un délai bien au-delà de la moyenne :
- En général, un récépissé de complétude est délivré dans les 3 à 8 mois après le dépôt.
- Même en cas de surcharge à Nantes, 18 mois est excessif et signale un blocage ou une négligence administrative.
Ce que vous devez faire dès maintenant :
1. Envoyer une relance officielle par courrier recommandé avec accusé de réception à la préfecture de Nantes :
Adresse :
Préfecture de la Loire-Atlantique – Service des naturalisations
6 quai Ceineray
44000 Nantes
Modèle à adapter :
Madame, Monsieur,
J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret le [date exacte], sous le numéro 2023X277686.
Depuis plus de 18 mois, le statut de mon dossier reste bloqué à l’étape « Demande déposée » sur la plateforme ANEF. Je n’ai reçu ni récépissé de complétude, ni convocation à l’entretien d’assimilation.
Malgré plusieurs relances par email, je n’ai obtenu aucun retour. Je sollicite donc votre bienveillance pour examiner ma situation et m’indiquer les raisons de ce blocage, ou les étapes restantes.
Je reste disponible pour fournir tout complément si nécessaire.
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance.
Cordialement,
[Nom, prénom, adresse, numéro ANEF]
2. Saisir le Défenseur des Droits :
Si vous ne recevez pas de réponse sous 30 jours, vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des Droits :
https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir
Conseils supplémentaires :
Connectez-vous régulièrement à ANEF pour surveiller toute évolution.
Vérifiez que tous vos documents initiaux sont bien transmis et lisibles.
Préparez une copie complète de votre dossier au cas où une relance de complétude serait enfin initiée.
Notre outil utile :
Nous vous recommandons notre « Modèle de lettre de relance + guide spécial Nantes », avec :
- Modèle de courrier recommandé à la préfecture
- Courrier au Défenseur des Droits
- Conseils pour repérer un dossier bloqué sur ANEF
Téléchargez-le sur notre site :
FrancePrefecture.fr
Nous espérons que ces conseils vous permettront de débloquer rapidement votre situation.
Tenez-nous informés de l’évolution ! 
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.