Le SDANF m’a demandé de joindre les documents complémentaires j’ai envoyé depuis le mois de juillet. Deux jour après j’ai reçu le mail de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité française, me disant que mon dossier a été mis à jour.
Combien de temps il faut attendre pour avoir une décision?
Est ce que le dossier est en bonne voie?
Si vous pouvez me répondre, cela m’aidera beaucoup.
Merci pour votre message, et bravo pour votre réactivité après la demande de compléments !
Voici une réponse complète à votre situation
1. Que signifie « Dossier mis à jour » après l’envoi de documents complémentaires ?
Cela signifie que le SDANF a bien réceptionné vos pièces et que votre dossier a été actualisé dans leur système.
C’est une étape positive car :
Cela montre que vos documents ont été acceptés (pas de rejet automatique),
Votre dossier est désormais complet et prêt à être instruit pour la décision finale.
En résumé : votre dossier est sur la bonne voie.
2. Combien de temps faut-il attendre après la mise à jour ?
En pratique, voici les délais habituels après mise à jour :
Étape
Délai moyen
Réception des documents par le SDANF
Juillet 2025 (votre cas)
Analyse finale et prise de décision
Généralement entre 3 à 6 mois après la mise à jour
Notification de la décision
Peut intervenir directement par mail ou par mise à jour sur ANEF
Estimation pour vous :
Vous pourriez recevoir une décision entre octobre 2025 et janvier 2026 si tout suit son cours normalement.
3. Y a-t-il un risque après l’envoi de documents complémentaires ?
En principe non, si les documents demandés étaient uniquement des pièces formelles (actes de naissance mis à jour, justificatifs de résidence, etc.).
Cependant, si le complément concernait une situation sensible (ressources, casier judiciaire, etc.), alors le SDANF peut encore analyser et prendre une décision négative si quelque chose ne répond pas aux critères de recevabilité.
Mais dans la plupart des cas (notamment après simple demande de pièces supplémentaires), les décisions sont favorables après mise à jour complète.
Résumé rapide pour vous :
Question
Réponse
Dossier sur la bonne voie ?
Oui, après mise à jour
Délai pour recevoir une décision ?
3 à 6 mois après juillet 2025
Risques majeurs ?
Faibles si vous avez fourni les bons documents
Conclusion :
Votre dossier avance normalement. Patientez encore quelques mois et surveillez bien vos mails ainsi que votre espace ANEF. Vous êtes sur la bonne trajectoire vers une décision !
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Tenez-nous au courant de la suite de votre dossier !
Cordialement, L’équipe de FrancePrefecture.fr Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.