Bonjour,
La SDANF m’informe que mon dossier sera envoyé au SCEC.
Quelles sont les prochaines étapes s’il vous plaît?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La SDANF m’informe que mon dossier sera envoyé au SCEC.
Quelles sont les prochaines étapes s’il vous plaît?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je vais supposer que vous avez fait une demande de naturalisation en ligne.
Une fois que votre dossier est envoyé au SCEC (Service Central d’État Civil), voici les prochaines étapes généralement attendues :
N’hésitez pas à suivre l’avancée de votre dossier via l’API NATURALISATION, si vous y avez accès, ou à contacter directement le SCEC pour toute question.
Vérifiez chaque jour si votre décret a été publié au journal officiel : Liste des décret de naturalisation Française
Bon courage pour la suite de vos démarches !
Merci pour votre réponse détaillée, j’ai 2 questions sur l’étape 4 Demande de documents d’identité :
Quels sont les critères pour passer de la pré-demande en ligne au RDV ? Faut-il atteindre de recevoir l’acte de naissance, par exemple, avant de prendre RDV à la mairie ?
Comment savoir si la mairie est équipée ?
Merci d’avance,
Bonjour Keissy,
Merci pour vos questions très pertinentes ! Voici des réponses claires à chacune :
Oui, il faut attendre que l’acte de naissance français soit établi par le SCEC (Service Central d’État Civil) avant de pouvoir finaliser la demande de CNI et de passeport en mairie.
Concrètement :
Astuce : Certaines mairies acceptent une déclaration de naturalisation imprimée (ou le décret) pendant une courte période, mais l’acte de naissance reste la base légale exigée.
Très simple :
Une mairie « équipée » signifie qu’elle a le système biométrique et l’accès aux actes dématérialisés (COMEDEC), ce qui est souvent le cas dans les grandes villes ou préfectures.
Bon courage Keissy pour la suite de vos démarches ! Et n’hésitez pas à consulter nos guides pratiques sur :
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.