Dossier envoyé au SCEC : quelles sont les étapes à venir?

Bonjour,

La SDANF m’informe que mon dossier sera envoyé au SCEC.

Quelles sont les prochaines étapes s’il vous plaît?

Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais supposer que vous avez fait une demande de naturalisation en ligne.

Une fois que votre dossier est envoyé au SCEC (Service Central d’État Civil), voici les prochaines étapes généralement attendues :

1. Traitement par le SCEC :
    Le SCEC vérifie votre dossier pour établir votre acte de naissance français. Ce processus peut prendre plusieurs semaines en fonction de leur charge de travail.
  2. Établissement de l’acte de naissance :
    Une fois l’examen terminé, votre acte de naissance est créé et enregistré dans les registres d’état civil français.
  3. Notification et accès à l’acte de naissance :
    Vous serez informé(e) par email ou courrier que votre acte est disponible. Vous pourrez alors le télécharger ou en demander une copie via le site officiel service-public.fr.
  4. Demande de documents d’identité :
    Avec votre acte de naissance en main, vous pourrez :
  • Faire une pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport sur service-public.fr.
  • Prendre rendez-vous dans une mairie équipée pour finaliser votre demande de CNI et de passeport.
  1. Délivrance des documents d’identité :
    Après votre rendez-vous en mairie, vous recevrez un SMS ou une notification lorsque vos documents seront prêts à être récupérés (généralement sous 2 à 4 semaines).

N’hésitez pas à suivre l’avancée de votre dossier via l’API NATURALISATION, si vous y avez accès, ou à contacter directement le SCEC pour toute question.
Vérifiez chaque jour si votre décret a été publié au journal officiel : Liste des décret de naturalisation Française
Bon courage pour la suite de vos démarches ! :blush: