Une fois que votre dossier est envoyé au SCEC (Service Central d’État Civil), voici les prochaines étapes généralement attendues :
Traitement par le SCEC :
Le SCEC vérifie votre dossier pour établir votre acte de naissance français. Ce processus peut prendre plusieurs semaines en fonction de leur charge de travail.
Établissement de l’acte de naissance :
Une fois l’examen terminé, votre acte de naissance est créé et enregistré dans les registres d’état civil français.
Notification et accès à l’acte de naissance :
Vous serez informé(e) par email ou courrier que votre acte est disponible. Vous pourrez alors le télécharger ou en demander une copie via le site officiel service-public.fr.
Demande de documents d’identité :
Avec votre acte de naissance en main, vous pourrez :
Faire une pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport sur service-public.fr.
Prendre rendez-vous dans une mairie équipée pour finaliser votre demande de CNI et de passeport.
Délivrance des documents d’identité :
Après votre rendez-vous en mairie, vous recevrez un SMS ou une notification lorsque vos documents seront prêts à être récupérés (généralement sous 2 à 4 semaines).
N’hésitez pas à suivre l’avancée de votre dossier via l’API NATURALISATION, si vous y avez accès, ou à contacter directement le SCEC pour toute question.
Vérifiez chaque jour si votre décret a été publié au journal officiel : Liste des décret de naturalisation Française
Bon courage pour la suite de vos démarches !