Dossier en cours d'instruction à la SDANF après 1 an : est-ce un bon signe?

Bonjour,
J’ai effectué une demande de naturalisation par mariage voilà maintenant 1 an.
J’ai envoyé un email à préfecture, celle m’a dit que mon dossier est cours d’instruction à la SDANF, j’ai pas trouvé mon nom sur la liste électorale.Pouvez-vous me dire est-ce que c’est bon signe ou nn?. Et comment écrire une lettre à SDANF sachant que j’ai pas le numéro ministériel , svp?. Merci
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, @Houda

Merci pour votre message. Voici une réponse complète et adaptée à votre situation :backhand_index_pointing_down:

:pushpin: 1. Est-ce bon signe que votre dossier soit en cours d’instruction à la SDANF ?

:white_check_mark: Oui, c’est un bon signe.

• Le fait que la préfecture vous confirme que votre dossier est à la SDANF signifie qu’il a franchi la phase locale (préfecture) et qu’il est désormais instruit au niveau national.
  • À ce stade, votre dossier est dans la dernière phase d’analyse avant décision finale (acceptation, demande d’informations supplémentaires ou refus éventuel).

:bullseye: En général, lorsqu’un dossier est transféré à la SDANF :

• Il reste en instruction pendant 4 à 8 mois en moyenne,
  • Avant d’aboutir à une décision d’enregistrement ou, plus rarement, à une demande complémentaire.

:pushpin: 2. Pourquoi vous ne figurez pas encore sur la liste électorale ?

:blue_circle: En naturalisation par mariage, vous ne pouvez être inscrit sur les listes électorales qu’après avoir obtenu officiellement votre nationalité française :

• Soit à la date de l’enregistrement de votre déclaration,
  • Soit après réception de la notification officielle.

:right_arrow: Donc c’est normal à ce stade que votre nom n’apparaisse pas encore sur les listes électorales.

:pushpin: 3. Comment écrire à la SDANF sans numéro ministériel ?

:memo: Voici un modèle de courrier que vous pouvez utiliser :

Objet : Demande d’information sur l’état d’avancement de ma demande de naturalisation par mariage

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de ma demande de naturalisation par mariage, déposée auprès de [Nom de la préfecture] en [mois et année de dépôt].

Voici mes informations personnelles pour faciliter le traitement de ma demande :

• Nom et prénom : [Votre nom complet]
  • Date de naissance : [Votre date de naissance]
  • Lieu de naissance : [Votre lieu de naissance]
  • Date de dépôt de la demande : [Date précise si possible]
  • Type de demande : Naturalisation par mariage
  • Numéro de dossier préfectoral (si connu) : [Numéro ANEF ou numéro de référence de la préfecture]

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre prénom et nom]
[Votre adresse complète]
[Votre email]
[Votre téléphone]

:open_mailbox_with_raised_flag: À envoyer à l’adresse suivante :
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
(Indiquez bien « Demande de naturalisation par mariage - Sans numéro ministériel » dans l’objet du mail.)

Contacter la SDANF : procédures et contacts officiels 2025

:pushpin: Résumé rapide pour vous :

Question Réponse
Dossier en cours à la SDANF :white_check_mark: Très bon signe
Absence sur liste électorale :white_check_mark: Normal tant que pas encore enregistré
Écrire à la SDANF sans numéro ministériel :white_check_mark: Possible avec modèle ci-dessus

:bullseye: Conclusion :
Votre dossier est bien sur la bonne voie, et vous êtes dans les délais habituels. Il ne reste plus qu’à patienter un peu et rester vigilant à vos mails !

Bon courage pour la suite de votre démarche !
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou pour nous donner de vos nouvelles !

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :folded_hands: pour votre réponse.

Bonjour,
Dernier mail de SDANF :
Votre dossier est actuellement en cours d’instruction à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Votre numéro de dossier est le : 2024D…………

Par ailleurs, nous ne pouvons donner aucun délai, chaque dossier est différent.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Houda ,

Merci pour votre message ! Le contenu du mail que vous avez reçu de la SDANF est tout à fait classique et rassurant à ce stade de la procédure. Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce que cela signifie :

:pushpin: Que signifie ce message ?

Le fait que votre dossier soit en cours d’instruction à la SDANF (Sous-direction de l’Accès à la Nationalité Française) avec un numéro de dossier 2024D… signifie que :

• :green_circle: Votre dossier a bien passé la phase préfectorale.
  • :counterclockwise_arrows_button: Il est actuellement en cours d’analyse au niveau national.
  • :white_check_mark: Il est officiellement pris en charge, ce qui est un bon signe.

:hourglass_not_done: Quels sont les délais à prévoir ?

La SDANF traite des milliers de dossiers et les délais varient fortement. En moyenne :

• :warning: Délai d’instruction : entre 6 à 12 mois à compter de l’arrivée du dossier chez eux.
  • Ce délai peut être plus court ou plus long, selon la complexité de votre dossier, votre parcours, ou encore la charge de travail du service.

:open_mailbox_with_raised_flag: Recevrez-vous un autre message bientôt ?

Pas nécessairement. En général :

• Vous ne recevez pas de nouvelle sauf si on vous demande un complément de dossier.
  • Dans le cas contraire, vous devrez patienter jusqu’à l’étape suivante : envoi au SCEC (Service central d’état civil), pour la rédaction de votre acte de naissance français.

:compass: Que faire en attendant ?

1. :white_check_mark: Vérifiez que votre adresse postale et email sont bien à jour sur l’ANEF.
  2. :white_check_mark: Gardez votre numéro de dossier précieusement (2024D…).
  3. :envelope_with_arrow: Vous pouvez relancer la SDANF tous les 3 mois maximum si vous n’avez aucune nouvelle.
  4. :prohibited: Évitez les relances trop fréquentes, cela n’accélère pas le traitement et peut même le ralentir.

:bullseye: Conclusion :

:white_check_mark: Oui, ce message est bon signe : votre dossier suit son cours normal.
:hourglass_not_done: Il faudra encore un peu de patience, mais vous êtes bien avancée dans le processus.
:handshake: Tenez bon, et n’hésitez pas à nous tenir informés de la suite !

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives et naturalisation.

1 « J'aime »