Dossier de naturalisation 22 mois d'attente sans entretien - PREF Val de marne

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire. J’ai déposé un dossier depuis Octobre 2022 à la préfecture de Nanterre puis à cause d’un déménagement j’ai demandé un transfert vers la prefecture du Val de marne en Avril 2023 et à ce jour j’ai simplement était notifié au mois de Juin 2024 que mon dossier est déposé. Cela fait 22 mois que je n’ai pas d’avancement est ce que c’est normal?

Merci beaucoup de votre réponse et avis, cela m’aiderait à évaluer ma situation.

Bonjour,

Il est normal que certaines demandes de naturalisation prennent du temps, surtout après un transfert de dossier d’une préfecture à une autre. Cependant, 22 mois sans réelles nouvelles ni avancement peuvent sembler long.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

1. Transfert de dossier :

Le transfert de votre dossier de la préfecture de Nanterre à celle du Val-de-Marne en avril 2023 a probablement prolongé les délais de traitement, car cela nécessite une réévaluation par la nouvelle préfecture. Cette étape peut parfois ralentir le processus, mais il est important de vous assurer que votre dossier a bien été pris en charge.

2. Délais de traitement :

En moyenne, les délais de traitement pour les demandes de naturalisation peuvent varier entre 12 et 24 mois, selon la préfecture et la complexité des dossiers. Votre situation de déménagement a peut-être allongé le délai, mais il est tout à fait raisonnable de demander une mise à jour à ce stade.

3. Demande de mise à jour :

Il est possible de contacter directement la préfecture pour demander des informations sur l’avancement de votre dossier, surtout si vous n’avez reçu aucune communication depuis la notification en juin 2024. Vous pouvez leur envoyer un email ou un courrier en expliquant que votre dossier est en attente depuis 22 mois et que vous aimeriez savoir à quel stade il se trouve.

4. Exemple de lettre :

Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour demander des nouvelles de votre dossier :

Objet : Demande d’informations sur l’avancement de mon dossier de naturalisation

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant ma demande de naturalisation, déposée initialement en octobre 2022 à la préfecture de Nanterre, puis transférée à la préfecture du Val-de-Marne en avril 2023. À ce jour, je n’ai reçu qu’une notification en juin 2024 indiquant que mon dossier est déposé, mais je n’ai pas eu de nouvelles concernant son avancement.

Cela fait désormais 22 mois que j’attends une mise à jour. Je souhaiterais savoir où en est l’instruction de mon dossier et si des informations ou documents supplémentaires sont nécessaires de ma part pour avancer dans le traitement.

Je vous remercie par avance pour votre retour et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Nom complet)
(Adresse postale ou email)
(Numéro de dossier)

Je vous encourage à envoyer cette lettre ou un email à la préfecture du Val-de-Marne pour obtenir des réponses. Les délais peuvent être longs, mais il est important de suivre activement l’évolution de votre dossier. Bonne chance dans vos démarches !

L’équipe France Préfecture