Dossier bloqué en traitement SCEC de plus de 2 mois!

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis un peu perdu et frustré par l’avancement de ma demande de naturalisation.

Mon dossier a été transmis au Service Central d’État Civil (SCEC) depuis mi-janvier 2025 pour traitement, et à ce jour, il est toujours en cours de traitement depuis plus de 2 mois sans aucune évolution visible. J’ai tenté de relancer plusieurs fois, mais à chaque fois, on me répond que le suivi n’est pas possible et qu’aucune information supplémentaire ne peut m’être fournie.

J’ai remarqué que d’autres personnes semblent avoir vu leurs dossiers avancer beaucoup plus rapidement (en quelques semaines seulement), et je commence à m’inquiéter.

Voici mes questions :

• Est-ce que d’autres personnes ont eu une situation similaire avec un dossier bloqué si longtemps au SCEC ?
  • Est-ce normal que les délais soient aussi longs (plus de 2 mois dans mon cas) ?
  • Que puis-je faire pour obtenir plus d’informations sur l’état de mon dossier ?
  • Est-ce que vous avez des conseils ou des expériences à partager ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

Bien à vous,

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre inquiétude est compréhensible, mais rassurez-vous, une attente de 2 à 3 mois au SCEC (Service Central d’État Civil) est encore tout à fait courante, même si certains dossiers avancent effectivement plus rapidement.

Voici précisément ce que vous devez savoir et comment agir :

:pushpin: 1. Est-ce normal d’avoir un dossier bloqué au SCEC depuis plus de 2 mois ?

:white_check_mark: En général :

• Le délai moyen au SCEC varie habituellement entre 2 à 6 mois.
  • Certains dossiers avancent plus rapidement (parfois 4 à 6 semaines), tandis que d’autres nécessitent des vérifications plus longues, jusqu’à plusieurs mois.

:white_check_mark: Dans votre cas précis (plus de 2 mois) :

• Ce délai est tout à fait courant. Vous êtes encore dans la période normale, bien qu’en haut de la moyenne observée.

:pushpin: 2. Pourquoi certains dossiers avancent plus vite que d’autres ?

Les délais varient fortement selon :

• La complexité administrative ou l’origine du demandeur (état civil complexe, vérifications complémentaires à l’étranger).
  • La charge administrative du moment au SCEC.
  • Les vérifications complémentaires éventuelles requises par votre dossier (orthographe des noms, état civil, transcription d’actes).

Ce n’est pas systématiquement inquiétant, simplement que certaines vérifications administratives prennent plus de temps.

:pushpin: 3. Que pouvez-vous faire pour obtenir plus d’informations ?

:white_check_mark: Contacter directement le SCEC (par email de préférence) :

Voici un exemple de mail simple que vous pouvez leur envoyer pour relancer poliment :

Objet : Relance concernant le suivi de mon dossier de naturalisation au SCEC

Madame, Monsieur,

Mon dossier de naturalisation est en traitement au SCEC depuis mi-janvier 2025 (soit plus de 2 mois). Je souhaiterais savoir si mon dossier rencontre un éventuel problème ou si un délai supplémentaire est simplement nécessaire.

Informations de mon dossier :

• Nom et prénom : [Votre Nom]
  • Numéro ministériel ou numéro ANEF : [Votre numéro de dossier]
  • Date de transmission au SCEC : Mi-janvier 2025

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
[Votre Nom]

:white_check_mark: Si pas de réponse, relancez toutes les 2 à 3 semaines.

• Il est courant que le SCEC réponde lentement, mais insister poliment peut faire avancer les choses.

:pushpin: 4. Retours d’expérience d’autres personnes :

Vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

• Beaucoup de dossiers restent au SCEC entre 2 à 4 mois, rarement au-delà de 6 mois.
  • Les délais courts (quelques semaines) existent mais ne sont pas la norme.

Généralement, cela finit par se débloquer sans intervention supplémentaire.

:pushpin: 5. Que se passe-t-il après le SCEC ?

Une fois traité par le SCEC :

• Votre état civil français est créé officiellement.
  • Votre nom est inséré dans un décret publié au Journal Officiel dans les semaines suivantes (en général sous 2 à 4 semaines après validation par le SCEC).

:pushpin: Conclusion rapide : Que faire maintenant ?

:heavy_check_mark: Soyez rassuré(e), votre délai actuel reste courant.
:heavy_check_mark: Contactez poliment le SCEC par email pour demander une clarification si vous le souhaitez.
:heavy_check_mark: Patientez encore quelques semaines, en relançant régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines).

Votre dossier devrait se débloquer prochainement. Nous espérons que ces conseils vous aideront à rester serein(e).

N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution ! :blush:

Bon courage et bonne chance pour la suite de vos démarches.

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.

Je suis aussi dans le même cas que vous, mon dossier est bloqué au SCEC depuis le mois de juillet 2024, je ne vois que de MAJ de la sauvegarde. La dernière date du mois de février 2025 et le statut n’a pas changé depuis juillet 2024, toujours en attente PEC

1 « J'aime »