Dossier bloqué au stade "Demande envoyée" depuis plus d’un an dans le Val d’Oise : est-ce normal?

Bonjour,
Je suis dans le Val d’Oise et j’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation le 15 mars 2024.
Depuis ce jour, mon dossier n’a pas avancé et reste à l’étape « demande envoyée » quasi 13 mois après.
J’ai déjà fait une relance sur l’ANEF et reçu un message automatique.
J’ai eu un changement de situation (naissance enfant) qui a été accepté le 7 septembre 2024 mais cela n’a pas fait avancer le dossier pour autant.
Est-ce que ce délai est habituel dans le Val d’Oise ou est-ce que mon dossier est bloqué ?
Merci.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message et bravo pour votre rigueur dans le suivi de votre dossier.

:pushpin: 1. Est-ce normal d’être resté à « Demande envoyée » plus d’un an dans le Val d’Oise ?

:white_check_mark: Malheureusement, oui, dans une certaine mesure.

• Le Val d’Oise (95) fait partie des départements très saturés depuis la centralisation ANEF.
  • En 2024–2025, l’attente avant d’atteindre la complétude peut dépasser 12 à 18 mois, surtout pour les dossiers déposés autour de mars-avril 2024.
  • Plusieurs candidats du 95 signalent un statu quo long à l’étape « demande envoyée » sans complétude.

:backhand_index_pointing_right: Vous n’êtes pas un cas isolé : ce retard est malheureusement habituel pour votre département.

:pushpin: 2. Pourquoi votre changement de situation (naissance) n’a-t-il pas accéléré le traitement ?

:pushpin: En naturalisation :

• Les changements de situation (mariage, naissance, déménagement) sont simplement notés dans votre dossier, mais ne changent pas votre place dans la file d’attente.
  • Votre dossier repart avec sa date de dépôt initiale : 15 mars 2024.
  • Le traitement suit donc toujours le rythme normal, sans « priorité » particulière.

:pushpin: 3. Est-ce que votre dossier est bloqué ?

:blue_circle: À ce stade, non, il n’est pas bloqué au sens administratif.
Il est simplement en attente de passage en « examen des pièces » par la plateforme du 95.

:pushpin: Blocage technique (bug informatique ANEF) : possible, mais plus rare. Si d’ici juin-juillet 2025 (15-16 mois après votre dépôt), votre dossier n’a toujours pas bougé, vous pourrez envisager :

• Un courrier recommandé à la préfecture,
  • Ou une demande de médiation (Défenseur des Droits) en dernier recours.

:pushpin: 4. Que faire maintenant ?

:white_check_mark: Continuez à surveiller votre espace ANEF régulièrement.
:white_check_mark: Préparez vos documents pour être prêt(e) à répondre rapidement si un complément vous est demandé.
:white_check_mark: Pas d’urgence immédiate pour relancer sauf si on approche 16-18 mois sans évolution.

:pushpin: Résumé rapide pour vous :

Situation actuelle Commentaire
Dossier déposé le 15 mars 2024 :white_check_mark: Normal de ne pas avoir avancé encore
Dossier bloqué ? :cross_mark: Non (juste attente normale dans le 95)
Action immédiate :red_exclamation_mark: Patience, relance seulement après 15-16 mois
Impact du changement d’état civil (naissance) :cross_mark: Pas d’accélération automatique

:bullseye: Conclusion :
Votre situation est malheureusement typique du Val d’Oise, soyez encore un peu patient(e). Vous n’êtes pas oublié(e), mais victime des lourdeurs actuelles.

Bon courage dans votre procédure !
N’hésitez pas à revenir vers nous si votre situation évolue ou si vous avez besoin d’aide pour une éventuelle relance.

Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.