Bonjour,
Merci pour votre message très précis. Vous décrivez une situation qui est devenue malheureusement assez courante, surtout à Paris. Voici une réponse complète pour vous guider 
1. Est-ce normal de rester 4 mois à l’étape « Demande déposée » ?
Oui, en 2024-2025, cela reste dans les délais « habituels », surtout à Paris.
- À Paris, le volume de demandes est extrêmement important.
- L’étape « Demande déposée » correspond au moment où votre dossier est enregistré, mais n’a pas encore été examiné pour la complétude.
- Actuellement, il est fréquent que 4 à 6 mois s’écoulent avant d’atteindre l’étape « Examen des pièces en cours » ou réception du récépissé de complétude.
Vous êtes donc dans les délais normaux pour Paris, même si cela peut être frustrant.
2. Que faire maintenant ?
Pas besoin de paniquer pour l’instant.
- Une première relance officielle est généralement recommandée seulement à partir de 6 mois sans changement.
- Vous pouvez simplement continuer à surveiller votre compte ANEF et vos emails (y compris les spams).
3. Où et comment contacter l’administration si besoin ?
Si vous voulez malgré tout préparer une relance (par exemple si dans 2 mois rien n’a bougé), voici :
Adresse de contact pour Paris :
Modèle de mail prêt à utiliser :
Objet : Suivi de ma demande de naturalisation déposée en décembre 2024
Madame, Monsieur,
J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret sur la plateforme ANEF en décembre 2024 (numéro de dossier : [votre numéro ANEF]).
À ce jour, soit 4 mois plus tard, mon dossier est toujours au statut « Demande déposée » sans évolution.
Pourriez-vous m’indiquer si ce délai est normal et si des étapes supplémentaires sont prévues prochainement dans l’instruction de mon dossier ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.
Cordialement,
[Votre nom complet]
[Votre numéro de dossier]
[Votre date de naissance]
Résumé rapide pour vous :
Situation actuelle |
Que faire ? |
Dépôt ANEF à Paris en décembre 2024 |
Délai normal de 4 à 6 mois sans évolution |
Statut « Demande déposée » depuis 4 mois |
Pas anormal pour Paris |
Action immédiate |
Juste surveiller son compte ANEF |
Relance |
Possible à partir de juin 2025 si aucun changement |
Conclusion :
Soyez encore un peu patiente, votre situation est tout à fait classique dans le contexte parisien actuel.
Mais préparez une relance si après 6 mois aucun mouvement n’apparaît.
Bon courage pour la suite de vos démarches !
N’hésitez pas à revenir vers nous si votre dossier évolue ou si vous avez besoin d’un appui pour la suite.
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.