Bonjour,
Votre inquiétude est tout à fait légitime, car une attente de plus de deux ans pour recevoir un récépissé de complétude est effectivement anormalement longue, même pour une sous-préfecture comme celle de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Voici pourquoi ce retard se produit et surtout comment débloquer votre situation :
Est-il normal d’attendre plus de deux ans pour le récépissé de complétude ?
En théorie :
- Le récépissé de complétude est généralement délivré sous 3 à 8 mois maximum après le dépôt de votre dossier en ligne sur l’ANEF.
Votre cas (plus de deux ans) :
- Ce délai est très inhabituel et indique clairement un dysfonctionnement ou un retard excessif dans le traitement administratif de votre dossier.
Pourquoi votre dossier est-il bloqué aussi longtemps ?
Plusieurs raisons possibles (courantes à Saint-Germain-en-Laye et d’autres sous-préfectures d’Île-de-France) :
- Charge administrative très élevée due au nombre important de demandes.
- Dossier éventuellement incomplet ou documents non validés mais vous n’avez pas reçu de notification claire (fréquent).
- Problème technique ou administratif interne (perte de dossier, erreur informatique).
Que devez-vous faire dès maintenant pour débloquer votre dossier ?
1. Relancer fermement la sous-préfecture par email :
Voici un exemple de relance ferme à envoyer rapidement :
Objet : Relance urgente – Plus de 2 ans sans récépissé de complétude (Dossier de naturalisation)
Madame, Monsieur,
J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret le 7 février 2023 via la plateforme ANEF. À ce jour, soit plus de deux ans après, je n’ai toujours pas reçu mon récépissé de complétude.
Malgré plusieurs relances, je ne reçois que des réponses automatiques indiquant que le traitement est en cours, sans détails supplémentaires. Cette attente est très largement supérieure aux délais habituels et m’inquiète fortement.
Informations du dossier :
- Nom et prénom : [Votre Nom]
- Numéro de dossier ANEF : [Votre numéro]
- Date de dépôt : 07/02/2023
Merci de m’indiquer précisément ce qui bloque mon dossier ainsi que le délai estimatif de délivrance de mon récépissé de complétude.
Sans retour sous un délai raisonnable, je me verrai dans l’obligation de saisir le Défenseur des Droits pour débloquer cette situation.
Cordialement,
[Votre Nom]
2. Saisir rapidement le Défenseur des Droits :
3. Envoyer une lettre recommandée au préfet des Yvelines :
- Adresse :
Préfecture des Yvelines
1 rue Jean Houdon,
78010 Versailles Cedex
- Expliquez clairement votre situation et votre démarche (utilisez le modèle ci-dessus en recommandé).
Accompagnement pour vos démarches
Dans le but de nous soutenir et pour bien vous préparer et mettre toutes les chances de votre coté, pensez à notre guide !
Pour mieux réussir votre entretien de naturalisation Française, nous vous recommandons notre « Guide complet de l’entretien de naturalisation par décret ». Ce guide inclut :
- Des conseils pour réussir votre entretien de naturalisation.
- Une liste de questions réponses pour préparer au mieux votre entretien d’assimilation.
- Des astuces pour éviter les pièges !
Quels délais prévisionnels après avoir obtenu votre récépissé ?
Une fois votre dossier enfin complet, les délais moyens constatés à Saint-Germain-en-Laye sont habituellement :
Entretien d’assimilation : environ 6 à 12 mois après le récépissé.
Décision finale (naturalisation) : environ 12 à 24 mois après l’entretien.
Conclusion rapide : Que faire immédiatement ?
Relancez fermement la sous-préfecture par email (exemple ci-dessus).
Saisissez le Défenseur des Droits dès maintenant.
En dernier recours, envoyez un courrier recommandé au préfet des Yvelines.
Votre situation est exceptionnelle, mais ces démarches devraient débloquer rapidement votre dossier. Tenez-nous informés des résultats obtenus !
Bon courage et bonne chance pour la suite de vos démarches. 
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.