Bonjour
Je souhaiterais retirer ma demande de naturalisation par décret qui est en cours depuis deux ans, et déposer une nouvelle demande de naturalisation par mariage. Combien de temps après l’annulation de ma demande par décret puis-je déposer mon nouveau dossier ?
Merci
1 « J'aime »
Bonjour, comme indiquer précédemment :
1. Retirer une demande de naturalisation par décret
Si vous souhaitez retirer votre demande de naturalisation par décret en cours, voici les étapes :
- Rédigez une lettre officielle :
- Adressez votre demande à la préfecture ou au ministère de l’Intérieur, selon l’endroit où votre dossier est traité.
- Indiquez vos références de dossier (numéro ANEF, nom, prénom) et précisez votre volonté de retirer votre demande actuelle.
- Envoyez votre courrier en recommandé :
- Utilisez un courrier recommandé avec accusé de réception pour garantir la prise en compte de votre demande.
- Recevez une confirmation d’annulation :
- L’administration devrait vous envoyer une confirmation officielle de l’annulation dans un délai de 2 à 4 semaines.
2. Quand pouvez-vous déposer une nouvelle demande de naturalisation par mariage ?
Bonne nouvelle : il n’y a aucun délai d’attente légal entre l’annulation de votre demande par décret et le dépôt d’une nouvelle demande par mariage.
Vous pouvez donc soumettre votre nouvelle demande immédiatement après réception de la confirmation d’annulation.
3. Ce que vous devez prendre en compte avant de déposer une nouvelle demande
- Critères spécifiques à la naturalisation par mariage :
Assurez-vous de remplir toutes les conditions, notamment :- Être marié à un(e) Français(e) depuis au moins 4 ans.
- Justifier d’une vie commune continue en France.
- Maîtriser le français (niveau B1 minimum).
- Documents supplémentaires :
La naturalisation par mariage demande des preuves spécifiques, comme :- Votre livret de famille.
- Des justificatifs de votre vie commune (factures, baux, etc.).
- Avantages de cette procédure :
La naturalisation par mariage peut être plus rapide si votre dossier est bien préparé, surtout si vous êtes éligible.
4. Conseils pour optimiser votre nouvelle demande
- Ne laissez rien au hasard : Prenez le temps de constituer un dossier solide et complet pour éviter les retards.
- Contactez la préfecture : Si vous avez un doute, demandez conseil directement à votre préfecture avant d’annuler votre demande actuelle.
- Soyez patient : Même si la naturalisation par mariage peut être plus rapide, cela reste un processus administratif qui prend du temps.
Nous espérons que ces informations vous aideront à avancer dans vos démarches. N’hésitez pas à poser d’autres questions ou à partager votre expérience. Bonne chance pour la suite !
Cordialement,
L’équipe de FrancePrefecture.fr
Experts en démarches administratives pour les étrangers en France.