Bonjour à tous,
J’ai déposé ma demande de naturalisation le 01/02/2025 et depuis, elle est toujours bloquée à la même étape (la première étape).
Je voulais savoir si c’est normal et, pour ceux qui sont déjà passés par là, combien de temps cela avait pris pour vous à ce stade.
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour,
Il nous est difficile de vous aider, soyez plus précis svp ? Naturalisation par décret ? par mariage ? dossier déposé seul ou en famille ? quelle préfecture etc…
Merci.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. C’est une naturalisation par décret que j’ai déposée seul. Sur le site de l’ANEF, la demande est toujours à l’étape : Demande envoyée (la toute première de l’étapier).
Salut, je suis actuellement dans la même situation que toi. J’ai déposé ma demande en novembre 2024 sa fait 7 mois maintenant et je suis toujours à la première étape. Je commence à me poser les mêmes questions que toi.
Bonjour,
Pour vous donner un petit repère, j’ai déposé ma demande en septembre 2024 (naturalisation par décret) et mon dossier a été ouvert (donc est passé à la deuxième étape) le 10 février 2025. J’ai eu le récépissé de complétude le même jour et j’ai passé l’entretien le 20 mai (convocation envoyée le 9 avril).
Par contre, mon fils majeur a déposé sa demande en août 2024 et son dossier est toujours bloqué à la première étape (c’est à dire qu’il n’a pas été ouvert). C’est la même préfecture.
Cela pour dire qu’il ne semble pas y avoir de règle. Il faut être patient…
Bonjour,
Je suis dans la même situation, j’ai déposé ma demande de naturalisation par décret seule le 03/03/2025 sur le site internet de l’ANEF, ma demande est censée être traitée par la préfecture de Saint germain en laye. Je suis toujours à la première étape, j’ai contacté la préfecture ce matin par email pour avoir des renseignement, ils m’ont indiqué qu’ils ne peuvent pas donner d’informations par email. Ils ont suggéré d’appeler ce numéro 0806001620 . Je les ai appelé, ils m’ont indiqué que les délais sont longs et que c’était normal. Avez vous déposé vos demande dans la même préfecture ?
Cordialement
D’accord merci beaucoup pour votre réponse !